NAVIRES CITERNES 1 A -M

De nombreux navires citernes circulent également sur le Saint-Laurent. Ils transportent, bien sûr, du pétrole brut vers la raffinerie Ultramar de Saint-Romuald, des produits raffinés de la raffinerie mais aussi divers produits chimiques pour les industries de la région de Québec. Vous trouverez sur cette page les bateaux des compagnies de navires citernes qui viennent le plus souvent sur le Saint-Laurent. Vous trouverez les autres navires citernes à la page 2.

ADFINES TANK

         Adfines Sea                      Adfines Star                  Adfines Sun

Un groupe d’investisseurs a commandé en août 2007 quatre navires citernes à être construit en Chine. Les bateaux devaient être à double-coque et conçu pour naviguer dans la glace. Le premier navire a été mis en service à Hambourg en 2011. Dès novembre 2011 la compagnie été achetée par Adfines Tank de Suisse. 

ALGOMA TANKERS

            Algoscotia                      Algoeast                        Algoterra

         Algosea                       Algocanada                  Algohansa

         Algonova                        Algonorth              Algoberta ex-Chiberta

  Algoterra ex-Chantaco

Dernière venue dans le transport de produits pétroliers, ALGOMA TANKERS, basée à St-Catharines en Ontario oeuvrant depuis de nombreuses années dans le transport de minerai et de grain sur les Grands Lacs et sur le St-Laurent s'est dotée de huit pétroliers. Ils viennent rarement au terminal de St-Romuald, cependant, ils sillonnent régulièrement nos eux faisant la navette entre les provinces atlantiques et les Grands Lacs.

ARDMORE SHIPPING

    Ardmore Calyptso         Ardmore Entreprise        Ardmore Seamariner

  Ardmore Seavanguard

ARDMORE SHIPPING  a été fondé en Irelande en 2010. Elle possède 25 navires qu’elle dit être des plus modernes de l’industrie et dont la moyenne d’âge est de six ans. 

BRITISH SHIPPING

    Brithish Serenity            British Tranquilllity              British Security

    British Courtesy               British Cormorant

Depuis des décades, les britanniques sont des chefs de file dans le monde maritime. L’attitude positive du gouvernement britannique fait en sorte que depuis le début des années 2000 la flotte a augmentée de 200 %.
Les 139 membres de la Chamber of Shipping possèdent 932 bateaux, des porte-conteneurs, des vraquiers, des citernes, des traversiers, des paquebots et des navires spécialisés.

BW GROUP

            BW Lynx                     BW Bobcat                   BW Columbia

          BW Stream                    BW Barley                     BW Flax

            BW Tiger                    BW Cheetah                    BW Lioness

           BW Swift                       Hafnia Ane                    Hafnia Daisy

         BW Falcon                     BW Cougar

BW GROUP  En 1955, Yue-Kong (Y.K.) Pao achète son premier bateau vieux de 27 ans avec les 20 000 $ de Hong Kong que sa famille avait apporté en quittant Shangai.  En 1978, Pao est fait chevalier par la Reine Élizabeth et en 2003 il est nommé la plus influente personne dans l’industrie maritime au cours des 120 dernières années par les lecteurs du magazine Fairplay.  En 1986 son gendre a pris la relève à la direction de l’entreprise. En 2003, Wold-Wide achète la compagnie Normay’s Bergesen le plus important transporteur de produit pétrolier. Bergesen Worl-Wide est créé en octobre de la même année  et est renommé BW en 2005.  Aujourd’hui, BW Group demeure un joyeur majeur dans l’industrie maritime en administrant la plus importante flotte de grand pétrolier au monde. En 2018 BW Group prend le contrôle de Hafnia Tankers.

CAPITAL SHIP MANAGEMENT

          Agisilaos                      Akeraios                           Anemos 1

          Aristofanis                       Archon

CAPITAL SHIP MANAGEMENT opère une flotte de 40 navires (27 citernes, 4 vraquiers et 9 porte-conteneurs). En 2009, la compagnie a été choisie « Tanker Compagnyof Year » par la Lloyds. L’entreprise a son siège social au Pirée en Grèce.

CHEMBULK TANKERS

      Chembulk Kobe        Chembulk Vigin Gorda  Chembulk Yokohama

CHEMBULK TANKERS est une des principales compagnies mondiale de transport de produits chimiques en haute mer. Son siège social est situé au Connecticut avec des bureaux régionaux au Brésil, au Danemark et à Singapore avec des représentants techniques et opérationnels à à Houston et en Corée. Elle compte 25 navires. 

CLEARWATER GROUP

               Rosy                         Emanuele S

CLEARWATER GROUP  a vu le jour en 1995 à Rotterdam. L’entreprise gère actuellement un navire. 

CLIPPER TANKERS

         Clipper Aya                Clipper Klara                 Clipper Kira

    Clipper Mari                 Clipper Tasmania              Clipper Emperor

       Clipper Leader             Clipper Lancer              Clipper Loyalty

        Clipper Leander

Clipper Group a vu le jour en 1972 à Copenhague au Danemark sous le nom de Armada Shipping. Il a pris le nom de Clipper en 1991. Après plusieurs acquisitions au fil des ans, il est maintenant présent en Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Australie, Europe et Moyen-Oriant avec près de 115 navires de toutes sortes, des pétroliers, des cargos et même des traversiers dont il est propriétaire. Il en opère une centaine de plus. Il compte environ 400 employés. Voir aussi Cargos 1.

d'AMICO

        High Venture                    High Sun                    High Prosperity

          High Saturn                Medi Yokohama              Cielo di Pisa

      Cielo di Palerno               High Efficiency               High Current

            High Tide                     High Wind 

d'AMICO a été créée en 1952 à Rome en Italie. Depuis l'entreprise a ouvert des bureaux dans une douzaine de pays et ses navires (des citernes et des cargos) sillonnent les mers du monde.

DÜZGIT GROUP

   Düzgit Endeavour              Dûzgit Dignity

 

DUZGIT GROUP a vu le jour le 8 mai 1966 à Istambul en Turquie quand Salim Düzgit a formé la compagnie. Elle était alors sous contractant pour des firmes établies. En 1973 elle a formé une entreprise pour offrir des services de lubrifiants aux navires 24 heures par jour. En 1982 elle offre des services aux bateaux à l’ancre dans le détroit d’Istambul. En 1995 elle achète un premier bateau. DSM Ship Management a été créée le 29 novembre  2012. Elle possède actuellement cinq navires citernes.

EMARAT

     Dubai Attraction               Dubai Beaty                   Dubai  Star

          Dubai Angel               Dubai Brillance

Emarat est une corporation du Gouvernement fédéral créée en 1980 par les Émirats Arabes Unis pour produire et distribuer les produits pétroliers mais fournie aussi une grande diversité de services. Elle envisage d’être la meilleure entreprise pétrolière dans la région du Golf pour les services aux consommateurs, l’implication des employés et le retour aux investisseurs. 

EUROPEAN NAVIGATION INC.

       Elka Angelique                 Elka Delos                    Elka Nikolas

European Navigation Inc. a vu le jour en 1979 pour gérer environ 35 cargos et navires citernes. Aujourd’hui de ses bureaux d’Athènes en Grèce elle gère une vingtaine de bateaux de toutes les grosseurs. 

FSL

        FSL New York              FSL Hamburg                    FSL Perth

FIRST SHIP LEASE est une entreprise basée à Singapore qui possède 22 navires citernes dont 12 sont loués à long terme à des entreprises alors que les 10 autres sont disponibles pour location à court terme. La compagnie est inscrite à la bourse de Singapore. 

GENERAL MARITIME CORPORATION

      Genmar Argus                 Genmar Spartiate            Genmar Companion

      Genmar Daphne

GENERAL MARITIME CORPORATION a été fondée en 1991 par Peter Georgiopoulos sous le nom de Maritime Equity. L’entreprise devient General Maritime en 1997 lors de l’acquisition de Universe Tankships. En 2000 la compagnie possède 14 navires. En 2001 elle fait une autre acquisition et porte sa flotte à 30 bateaux. En 2003 elle en achète 19, puis en 2005 sept autres. En 2006 elle en vend 9 mais de 2006 à 2008 elle en fait construire quatre. En 2008 la flotte compte 23 navires citernes et en 2009 elle fusionne avec Metrostar Tankers portant sa flotte à 37 bateaux. Son siège social est à New York.

 

GERMAN TANKER SHIPPING

          Seacod                       Seapike                         Seaprat

           Seatrout

GERMAN TANKER SHIPPING, l'un des plus importants transporteurs par navires citernes en Allemagne a vu le jour le premier janvier 1998. Il possède 13 navires citernes. Le Seatrat a remporté la canne à pommeau d'or du Port de Montréal en 2012 pour la première arrivée de l'année dans le Port.

GOLDEN ENERGY

    Energy Challenger           Energy Progress          Energy Protector

        Energy Puma                 Energy Pioneer            Energy Commander

        Energy Patriot                Energy Centaur           Energy Champion

       Energy Ariadne              Energy Artemis

GOLDEN ENERGY MANAGEMENT est une filiale de Enterprises Shipping et Trading d’Athènes en Grèce. L’entreprise a été fondée en 1973 s’est spécialisé dans la gestion de navire au cours de ses 20 premières années. En 1995, elle gérait 26 bateaux. Elle a alors élargie son activité en gérant 14 porte-conteneurs. En 2001, elle a ajouté 13 cargos de vrac. La compagnie gère actuellement 89 navires et 20 autres actuellement en construction.

GOTLAND

       Gotland Aliya            Gotland Marieann            Gotland Sofia

      Gotland Carolina

Rederi AB Gotland est une compagnie maritime fondée en 1865, c’est donc la plus vieille compagnie maritime de Suède. Ces activités incluent la propriété et la gestion des traversiers, navires rouliers et navires-citernes et de la gestion opérationnelle des navires à travers notre filiale Destination Gotland AB.


HELLSPONT SHIPPING

  Hellespont Centurion     Hellespont Challenger     Hellespont Progress

    Hellespont Promise

Le nom de Heelespont vient de la mythologie grecque. Hellespont Shipping a vu le jour après la deuxième guerre mondiale quand le gouvernement du Canada a vendu les cargos construit durant la guerre. En 1946, Phrixox B. Papachristidis, père de l’actuel président de Hellespont, a acheté son premier bateau chauffé au charbon. Durant les deux années suivantes, il a acheté huit autres bateaux. La compagnie avait son siège social à Montréal. En 1955, Papachristidis a acheté deux pétroliers en Belgique. En 1957, il a commandé le plus gros bateau jamais construit au Canada à ce moment. L’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959 a augmenté considérablement la circulation maritime entre le fleuve et les grands lacs. Entre 1960 et 1965, Papachristidis a fait construire six barges pour transporter de la marchandise en vrac dans les écluses. En 1972, il a vendu la dernière flotte naviguant sous pavillon canadien. La fermeture du canal de Suez en 1967 et l’augmentation de l’activité dans le monde maritime a incité Hellespont d’embarquer, en 1986, dans le transport océanique, notamment avec des navires à temps partagé à long terme. En même temps, la compagnie abandonnait le transport en vrac et d’augmenter la flotte de navires citernes. Hellespont Tanker Fund a été créée en 1988. En 1990, elle acquiert 51% des actions de Loews Corporation qui possède six bateaux aux services de grandes pétrolières. Après 25 ans de service, ces bateaux ont été démoli en 2002. En 1999, la compagnie avait commandé huit gros bateaux de constructeurs Koréen. Ces bateaux ont été livrés entre décembre 2001 et mars 2003. En 2004, elle a acheté une quinzaine de bateaux usagés. Hellespont Shipping possède actuellement 28 navires.

 

HORIZON TANKERS LIMITED

  Horizon Aphrodite               Horizon Diana                 Horizon Theano

HORIZON TANKERS LIMITED opère depuis 2007 à partir du Pirée en Grèce, une entreprise de transport de pétrole brut et de produits pétroliers. Elle possède 8 navires. Les bateaux ont été livrés en 2007 par le chantier naval STX en Corée du sud. Les réservoirs des navires sont recouverts d’époxy ce qui permet de changer rapidement la nature du chargement. Les navires ont été conçus afin de pouvoir naviguer dans la glace. L’entreprise possède également 6 navires pouvant transporter des produits chimiques.

LATSCO LTD

      Hellas Progress             Hellas Symphony              Hellas Calafia

      Hellas Revenger

Latsco Limited a été fondée à Londres en 2006. Elle est spécialisée dans le transport de produits pétroliers et de gaz naturel liquifié. Elle possède 11 navires.

L.G.R. di Navigazione

             Cenito                          Posillipo                          Nisida

 

L.G.R. di Navigazione a son siège social à Naples. Ces huit navires sont opérés en association (pool) avec d’autres entreprises de navigation dont le siège est au Danemark.

 

MAERSK TANKERS

        Maersk Rosa              Maersk Erin                Maersk Misumi

     Maersk Mytilini            Maersk Mikage                Maersk Ellen

       Maersk Camilla            Maersk Claire              Maersk Kirsten

    Maersk Mississippi          Maersk Katalin                Maersk Maya

        Maersk Tangier          Maersk Mizushima          Maersk Edward

        Maersk Belfast              Maersk Tianjin

L'entreprise a vu le jour en 1928. Elle a son sìège social à Copenhague au Danemark. Elle possède 12 très quand transporteurs et 9 de plus petites tailles en plus de 6 autres actuellement en construction.

MEGA CHEMICAL TANKERS

         MCT Almak                  MCT Altair                    MCT Alioth

      MCT Matterhorn            MCT Arcturus                  MCT Stockhorn

MEGA CHEMICAL TANKERS a été formée en mars 2004 en Suisse pour administrer un groupe de navires citernes basés à Singapore. Le premier navire propriété du groupe a été mis en service en août 2006, le MCT Matterhorn. Deux autres navires ont été mis en service l'année suivante. En 2008, les activités de Singpore ont été transférées en Suisse. La compagnie administre également quatre autres navires, tous identiques, pour une période de dix ans. Ce sont ces derniers, qui jusqu'ici, sont venus au Canada.

MINERVA MARINE

        Minerva Anna                Minerva Clara              Minerva Doxa 

        Minerva Emily            Minerva Georgia             Minerva Gloria

        Minerva Joana            Minerva Roxanne             Minerva Virgo

         Minerva Joy                Minerva Julie                  Minerva Vaso

     Minerva Atlantica           Minerva Pacifica             Minerva Libra

        Minerva Iris                 Minerva Antonia               Minversa Lisa

         Minerva Zen

MINERVA MARINE  a vu le jour en 1996. Elle avait alors que 7 navires. En 2002 elle a acheté 7 autres bateaux. L’entreprise compte aujourd’hui 53 navires citernes. Son siège social est situé à Athènes en Grèce.