DÉPART DU MSC SAO PAULO V

MSC Sao Paulo V porte-conteneurs de 294 mètres de long reprend la mer. Il a été victime d’un incendie dans la salle des machines le 3 mars dernier alors qu’il était à la hauteur des Bergeronnes. La marée l’a amené à s’ancrer près de l’estuaire du Saguenay. Il a été remorqué à Québec le 9 mars pour inspection et réparation. Il prend la mer ce 22 mars 2024 en route pour Halifax. Il a viré de bord avec l’aide de l’Ocean K.Rusby, de l’Ocean Raynald T et Taïga.  Tout indique que ces deux derniers le remorque jusqu’à Halifax. Le voyage va être long à la vitesse qu’ils vont. En passant devant Québec ils naviguaient à 4 nœuds.  

L'ESTUAIRE DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

Depuis quelques années le Port de Québec amarre des paquebots dans l'estuaire de la rivière Saint-Charles.  Plusieurs demandant s'il y a assez de place. Voyez par vous-même. Les navires de croisières peuvent même y virer de bord. Un grand chapiteau a même été installé sur le quai, la ligne blanche au-dessus des silos à grain.

VUE AÉRIENNE

le 25 septembre 2009. L'Aïdaaura, l'Eurodam et le Maasdam. Ce dernier navire a effectué le 27 septembre, sa 100e escale à Québec. Il y a amené 129 000 voyageurs.

LES PLUS GROS EN 2023

Queen Mary 2          345 mètres

Mein Schiff 1           316 mètres