9e COUPE FÉMINA

Le départ de la 9e édition Coupe Fémina 2023, la plus importante compétition de voile au féminin au Canada, a été donné à 9 heures le samedi 8 juillet 2023, pour la première fois, au Quai Paquet. Pas moins de 175 femmes sur 35 voiliers ont pris le départ. Créée en 2014, la Coupe Femina rassemble annuellement à Lévis des centaines de navigatrices de partout au Québec et même au-delà pour une série de courses sur le fleuve Saint-Laurent afin de démocratiser et promouvoir la voile au féminin. Propulsant le leadership au féminin et prônant les valeurs de détermination, d’esprit d’équipe, d’endurance, d’accomplissement et d’estime de soi. Les compétitrices partaient d’abord vers l’ouest jusqu’à Cap Rouge pour revenir jusqu’à la pointe de l’Île d’Orléans. 

L'ESTUAIRE DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

Depuis quelques années le Port de Québec amarre des paquebots dans l'estuaire de la rivière Saint-Charles.  Plusieurs demandant s'il y a assez de place. Voyez par vous-même. Les navires de croisières peuvent même y virer de bord. Un grand chapiteau a même été installé sur le quai, la ligne blanche au-dessus des silos à grain.

VUE AÉRIENNE

le 25 septembre 2009. L'Aïdaaura, l'Eurodam et le Maasdam. Ce dernier navire a effectué le 27 septembre, sa 100e escale à Québec. Il y a amené 129 000 voyageurs.

LES PLUS GROS EN 2023

Queen Mary 2          345 mètres

Mein Schiff 1           316 mètres