NAVIRES MILITAIRES

USS MARINETTE

L'USS Marinette (LCS-25) est un navire de combat littoral de classe Freedom de la marine américaine. Elle est le premier navire mis en service et le deuxième au classement général du service naval à porter le nom de Marinette, Wisconsin, l'autre étant Marinette, un remorqueur de grande flotte de classe Natick. Il est entré en service le  16 septembre 2023. Son port d’attache est Mayport en Floride. Il mesure 115 mètres de long par 17,5 de large avec un tiran d’eau de 4 mètres. Il a un rayon d’action de 6 500 kilomètres à 18 nœuds. Il est propulsé par 2 moteurs au gaz, 2 moteurs au diésel et 4 moteurs à jets d’eau. Il compte un équipage de 50 personnes mais peut en accueillir 75. Il peut naviguer à 40 nœuds (74 km/h). Pendant sa visite à Québec il est surveiller 24 heures par jour par une équipe de la Sûreté du Québec. Il est parti le 9 novembre 2023 après un arrêt de 24 heures. 

NCSM HARRY DEWOLF

Deux mondes au Port de Québec ce dimanche 5 novembre 2023. Le Silver Shadow, qui clôture la saison des croisières. côtoie le NCSM Harry DeWolf un navire de patrouille extra-côtier et de l'Arctique. La Marine royale canadienne l’a mis en service le 26 juin 2021 et il a quitté pour son voyage inaugural le 3 août 2021. Il mesure 104 mètres de long. Il a été construit chez Irving Shipbuilding et son port d’attache est Halifax. En août et septembre il a patrouillé au Nunavut où il a participé à l’opération Nanook pour assurer la souveraineté du Canada dans le Grand nord. Il est assisté de l’Ocean K Rusby et de l’Ocean Henry Bain.

NCSM GLACE BAY AU QUAI PAQUET À LÉVIS

Pour la première fois depuis la visite du Saga Saphire au Quai Paquet en octobre 2017 le quai lévisien effectue son travail de quai de débordement puisque tous les quais du Port de Québec sont occupés par des navires de croisières. C’est le Glace Bay de la Marine Royale Canadienne qui a visité Lévis lors du congé de l’Action de grâce 2023. Le NCSM Glace Bay (MM 701) est un navire de défense côtière canadien de la classe Kingston. Le NCSM Glace Bay a été mis en chantier le 28 avril 1995 au chantier naval The Halifax Shipyard situé à Halifax. Lancé le 22 janvier 1996, il est affecté aux Forces maritimes de l'Atlantique depuis le 26 octobre 1996. Il mesure 55 mètres de long.  Le but de la tournée qu’il effectue sur le Saint-Laurent est notamment de faire du recrutement. 

BSAM GARONNE MARINE FRANÇAISE

Bsam Garonne bâtiment de soutien de la marine nationale française de 70 mètres arrivant à Québec de St-Pierre et Miquelon le 25 juillet 2023. Lancé en 2015, son port d’attache est Brest. Conçu pour être déployé n’importe où dans le monde en moins de 72 heures, le Nato Submarine Rescue System, dont le navire est doté, se compose d’un sous-marin de sauvetage [SRV] de poche, un robot de type ROV [Remotely operated vehicule], utilisé pour le « déblaiement » et livrer au sous-marin en détresse des éléments pour assurer la survie de l’équipage [eau, vivres, oxygène], deux chambres de décompression [TUP], un portique [PLARS] et un système portable de navigation, de pistage et de communication [PNTCS].

VIRGINIO FASAN

Le Virginio Fasan (F591) est une frégate lance-missiles de la Marine italienne spécialisée dans la lutte anti sous-marine. Il est arrivé vers 20 heures le 10 mai 2023. Il est entré en service en 2013. Il porte le nom du chef mécanicien de 3e classe Virginio Fasan, tombé le  septembre 1943 en détruisant le propulseur de plongée à la forme semblable à une torpille sur laquelle il était embarqué pour ne pas le remettre aux Allemands . Il a été construit chez Fincantieri et mesure 145 mètres. Il a un tirant d’eau de 5 mètres et peut naviguer à 27 nœuds. Son rayon d’action est de  6 000 milles à 15 nœuds. Il compte 167 membres d’équipage. Son port d’attache est La Spezia. Il est assisté de l’Ocean K. Rusby et de l’Ocean Clovis T.

Thomas Jefferson navire de recherche de 64 mètres de long parti de Cleveland en route pour Norfolk. Le NOAAS Thomas Jefferson est un bâtiment hydrographique de la flotte de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)  en service depuis 2003. Il porte le nom de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis et créateur de l'U.S. National Geodetic Survey la plus ancienne organisation de la NOAA, en 1807.  Il compte sur un équipage de 19 personnes et 11 scientifiques. 

VISITE DU HMS PROTECTOR

Le Her Majesty Ship Protector est arrivé à Québec ce lundi 13 juin 2022 vers 20 heures. C’est un navire de patrouille de glace de la Marine Royale britannique. Il a été construit en Norvège au milieu des années 2000. En tant que MV Polarbjørn (norvégien: ours polaire), il a opéré en tant que brise-glace de recherche polaire et navire de soutien sous-marin. En 2011, il a été affrété en remplacement temporaire du navire de patrouille de glace HMS Endurance. En septembre 2013 il a été acheté par le ministère britannique de la Défense. Le navire peut traverser la glace de première année jusqu’à 0,5 mètre (20 po). Il mesure 89 mètres de long par 18 de large. Il navigue à 15 nœuds/25 km-h. Il compte sur un équipage de 80 marins. Il est parti le 18 juin au matin. 

USS MINNEAPOLIS-ST-PAUL

USS Minneapolis-St-Paul navire de guerre des États-Unis de 118 mètres/387 pieds de long par 18 mètres/58 pieds de large avec un tirant d’eau de 4 mètres/13 pieds comptant 140 membres d’équipage. Le navire a été commandé le 20 décembre 2010 et construit par Lockheed Martin et Fincantieri à Marinette au Wisconsin. La marine devait en prendre livraison au printemps 2021 mais des problèmes de propulsion ont retardé sa mise en service qui a eu lieu à Duluth au Minnesota le 21 mai 2022. Le navire effectue son voyage de livraison vers Mayport en Floride. Il peut atteindre une vitesse de 45 nœuds/83 kilomètres à l’heure. Il est arrivé à Québec vers 18 heures le samedi 04 juin 2022. Il est assisté de l’Ocean Clovis T. et Ocean Henry Bain pour l’opération de virage pour accoster contre la marée. Il est parti vers 9 heures le mercredi 8 juin aisé de l'Ocean Raynald T et de l'Ocean Clovis T. 

VISITE DE L'ASTÉRIX

J’au eu le privilège ce jeudi 28 novembre 2019 de visiter l’Astérix le seul navire ravitailleur de la Marine Royale Canadienne. Le navire de 184 mètres de long a été construit au Chantier Davie de Lévis (secteur Lauzon) il y a deux ans dans le temps et le budget prévu. L’Astérix est un navire hybride en ce sens que 36 des membres de l’équipage sont des civils employés par Federal Fleet Service, une filiale de Chantier Davie, et 40 autres membres de l’équipage sont des marins de la Marine Royale Canadienne. Les civils travaillent six semaines puis ils ont six semaines de congés. Il pourrait accueillir jusqu’à 114 militaires et jusqu’à 3 500 personnes en situation d’urgence humanitaire. Le navire était en révision depuis six semaines au chantier de Lauzon. Normalement une telle révision est effectuée aux cinq ans sur un tel navire, mais comme il est sur utilisé on l’a fait après seulement deux ans. Parti de Victoria en Colombie-Britannique après sa dernière révision le 11 avril 2018, l’Astérix a navigué 150 721 milles nautiques soit l’équivalent de cinq fois le tour du monde. Au cours de cette période, il a effectué 197 opérations d’approvisionnement de 40 navires de 12 pays de l’Otan. Il a ainsi livré 30,8 millions de litres de carburant et 530 000 litres de carburant pour avions. Ses réservoirs compte 10 000 mètres cubes de diésel et  1 500 mètres cubes de « jet fuel ». Il a participé à cinq opérations navales internationales. L’Astérix doit reprendre la mer le samedi 30 novembre en soirée. C’est l’équipage civil qui fait fonctionner le bateau tandis que les marins effectuent le ravitaillement en mer. Il peut ravitailler deux navires à la fois à une vitesse de 12 nœuds sur des bateaux qui naviguent de 30 à 50 mètres de lui. Vous verrez d’abord le timonerie, puis les quartiers de l’équipage, chacun a sa chambre avec douche, un luxe sur un navire militaire. Il ya aussi quelques chambres à deux, quatre ou six lits pour les militaires. Voyez la cuisine, la cafétéria, l’hôpital, puis l’héliport, sa tour de contrôle et ses hangars. Notez que l’on a conservé le moteur de l’Astérix du temps qu’il était un porte-conteneurs. Ce sera ensuite l’entrepôt où l’on reçoit le matériel nécessaire au ravitaillement en vivre puis finalement la poste de commandement des opérations de ravitaillement.