BELLE ET DÉLICATE  18 fév. 2018

SUPER LUNE BLEU DE SANG

Ce phénomène s'est produit le 31 janvier 2018, la première fois depuis 152 ans. Le thermomètre indiquant moins 19 degrés celsius. Les photos ont été prises entre 5 heures et 6 heures 48 le matin. On appelle la super lune bleue parce qu'elle se produit deux fois dans le même mois et de sang à cause de l'éclipse lunaire qui se produit au même moment. 

MSC MERAVIGLIA À QUÉBEC EN 2019

Le MSC Meraviglia entré en service en mai 2017 fera une première escale à Québec en 2019. Le navire de 5 714 passagers et 1 536 membres d’équipage. pour un total de 7 250 personnes à bord est un des plus imposants  paquebot à venir à Québec. Il mesure 316 mètres/1043 pieds de long et 43/142 de large. Il compte 19 ponts dont 14 réservés aux passagers, avec entre-autres 12 restaurants, 20 bars, 3 piscines, un cinéma 4D, un simulateur de F 1 et un simulateur de vol. Le paquebot MSC Meraviglia sera positionné au départ de New York pour 3 croisières de 10 et 13 nuits à partir du 8 octobre 2019. Le premier itinéraire aura pour escales Syndey en Nouvelle Écosse, Corner Brook à Terre-Neuve, Charlottetown sur l’île du Prince Edward et Québec avec une nuit à quai. Le 18 octobre, le paquebot fera escale à Bar Harbor et Portland dans le Maine, St Johns à Terre-Neuve, Halifax et Sydney en Nouvelle Écosse et Boston. Ces deux itinéraires sont des aller/retour de New York. Le 3e itinéraire partira de New York en direction de Miami avec pour escales Philipsburg à St. Martin, Fort de France à la Martinique, Bridgetown à la Barbade, St Grorges à Grenade, Willemstard à Curacao, Oranjestad à Aruba et sur l’île privée de MSC : Ocean Cay au Bahamas. Source : Escale croisière 

3e "croisière" pour l'Alphonse-Desjardins

Pour la troisième fois en une semaine le traversier Alphonse-Desjardins a effectué une "croisière" emporté par les glaces. Le bateau était parti de Québec à 16 heures mais a été emporté en approchant du quai de Lévis. Il est descendu devant Lauzon où le brise-glace Amundsen lui a porté assistance vers 17 heures 30. Une fois sorti de la plaque de glace qui le retenait le traversier a gagné le quai de Lévis vers 18 heures avant de se rendre pour la nuit à l'Anse-aux-foulons comme d'habitude.  Pendant ce temps le Lomer-Gouin a effectué sans problème la traversée de 17 h 30. Il faut constaté que chaque fois qu'un traversier est parti à la dérive cette année ce fut toujours l'Alphonse-Desjardins. 

CANNE À POMMEAU D'OR 2018

Et le gagnant de la Canne à pommeau d'or 2018 du Port de Québec, Cap Romuald qui arrive du Texas avec une cargaison de pétrole brut ce 2 janvier vers 8 heures. 

FEUX DU JOUR DE L'AN 2018 À QUÉBEC.

24 H. DU CROWN PRINCESS AU PORT DE QUÉBEC

COLLIER DE PERLES BLANCHES

La capitale s'est paré d'un collier de perles blanches en ce début de la dernière semaine de la saison des croisières 2017.  Les Norwegian Jade, Seabourn Quest et Silver Whisper au pied du Cap Diamant et l'Insignia, blanc lui aussi, dans la Saint-Charles amènent 6 000 passagers et 2 000 membres d'équipages. Trois d'entre eux partiront en fin de journée. 

PREMIÈRE VISITE DU NORWEGIAN JADE

Première visite du Norwegian Jade ce mercredi 11 octobre 2017. Il rejoint l'Artenia et le Vision of the Seas amarré dans la rivière St-Charles. Les trois navires partiront en fin de journée. Cela porte à 12 000 le nombre de visiteurs à Québec aujourd'hui.  Jade 2 224 passagers x 2 parce qu'il fait une opération embarquement/débarquement et 700 membres d'équipage. Artenia  1 188 passagers et 500 membres d'équipage. Vision of the Seas 2 435 passagers x 2 plus 742 membres d'équipage. Détails techniques des paquebots sous "bateaux" + Paquebots. 

VOYAGE DE RETOUR DU SAGA SAPPHIRE

Après avoir visité Lévis, Trois-Rivières et Montréal le Saga Sapphire qui a marqué l'histoire maritime du Quai Paquet entreprend sont voyage de retour vers l'Angleterre. En passant devant Lévis vers 10 h 30 mercredi le 5 octobre 2017 il a siffler trois grands coups et deux petits coups pour saluer la ville. Première escale Baie Comeau où il est attendu à 7 heures jeudi matin. Lors de son escale à Lévis j'ai eu le plaisir de rencontrer le Capitaine Julian Burgess. Jocelyn Gagné de Média des 2 Rives a immortalisé l'événement. 

SANS MOT

LE SAGA SAPPHIRE À LÉVIS

Une page d'histoire est tournée. Un premier paquebot de croisière internationale le Saga Sapphire a accoster au Quai Paquet à Lévis ce dimanche 1er octobre 2017. À bord d'un Zodiac d'Excursions maritimes de Québec j'ai escorté le navire à son arriévée. Puis visitez le navire sous l'onglet "Bienvenue à bord".

DÉPART DU QUEEN MARY 2

À L'ANSE-AUX-FOULONS

Quatre paquebots étaient amarrés à l'Anse-aux-foulons ce samedi 30 septembre 2017`Silver Whisper - AÏDAdiva - Celebrity Summit - Viking Sea. C'est la moitié des huit paquebots à Québec aujourd'hui. Deux étaient amarrés à la Pointe-à-Carcy, un à l'entrée du Bassin Louis et un autre dans la Saint-Charles.

QUEEN MARY 2

Le plus gros navire de croisière à remonter le Saint-Laurent, le Queen Mary 2, est arrivé ce matin du 28 septembre 2017 pour une opération embarquement/débarquement qui durera trois jours.  Visitez le paquebot sous l'onglet "Bienvenue à bord". Détails techniques sous "bateaux" + paquebots.  Venez le voir partir samedi vers 17 heures au Lieu historique chantier A.C. Davie, rue Saint-Laurent à Lévis voisin du Quai Paquet. Je vous expliquerai tout. 

"VIENS-TU FAIRE UN TOUR"

L'émission "Viens-tu faire un tour" était en tournage le 26 septembre 2017 avec le comédien Marcel Leboeuf originaire de Lévis. L'ouverture de l'entrevue avec le comédien a été tournée devant Le lieu historique chantier A.C. Davie. M. Leboeuf passait souvent devant le chantier parce que son père était chef de gare et qu'il prenait souvent le train à Lévis. Il demeurait d'ailleurs au 22A rue Fraser tout juste en face du célèbre Capitaine Bernier. L'émission sera diffusée l'été prochain.

VIKING SKY

Première visite du Viking Sky ce vendredi 22 septembre 2017. Il arrêtera trois autres fois à Québec cette année. Le bateau tout neuf a été livré le 16 mars dernier. Détails techniques sous "bateaux" + paquebots. 

Le Soléal

Le Soléal effectue sa première visite à Québec. Ce sera d'ailleurs la seule cette année. Il est de la même famille que le Boréal qui venait les années précédentes. Il est arrivé vers 6 heures ce matin du 20 septembre 2017. Données techniques sous "bateaux" + paquebots. Voir l'intérieur sous "Bienvenue à bord".

CELEBRITY SUMMIT

Fidèle à son habitude le Celebrity Summit a fait une arrivée spectaculaire ce midi du 16 septembre 2017 pour sa première de trois visites cette année. Il a rejoint le Marco Polo qui quittera en début de soirée. Le Summit est avec nous jusqu'à lundi. Demain il sera rejoint par le Rotterdam. 

SILVER WHISPER

Ce mercredi 6 septembre 2017 le Silver Whisper effectue la première de six escales cette année dans la capitale. Il se targue d’être le plus élégant bateau de croisières. 382 passagers dans 196 suites, 300 membres d’équipage. que des suites spacieuses, meilleur établissement thermal en mer. Plus de détails sous "bateaux" + paquebots. 

LE DISNEY MAGIC À QUÉBEC EN 2018

Un des quatre paquebots de Disney Cruise Line, le Disney Magic, arrêtera deux fois à Québec en septembre 2018. Les 2 700 passagers embarqueront à New York pour débarquer à Québec après des escales à Baie Comeau et à Saguenay alors que 2 700 autres passagers embarqueront pour faire le voyage inverse. Le navire passera deux jours à Québec à chacun des deux voyages. Le Port de Québec travaille depuis plus d’un an à l’arrivée de Disney dans la capitale. Le Disney Magic est entré en service en juillet 1998. Il a coûté 350 M$. Il mesure 294 mètres/970 pieds de longueur par 30/99  de largeur sa vitesse est de 21 nœuds/40 km-h. Il compte 945 membres d’équipage. Les 875 cabines sont réparties sur 11 ponts. Il compte 12 ascenseurs, quatre restaurants et trois piscines. « Nous sommes fiers d’accueillir Disney Cruise Line et de faire ressortir Québec comme une destination attrayante et vibrante pour sa clientèle. La venue de Disney, nous la rêvions depuis un bon moment, et aujourd’hui, elle est devenue réalité. C’est une belle marque de confiance de la part de cette entreprise de calibre mondiale, et nous allons tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de ses attentes », explique Mario Girard, président-directeur général de l’APQ.

L'ESTUAIRE DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

Depuis quelques années le Port de Québec amarre des paquebots dans l'estuaire de la rivière Saint-Charles.  Plusieurs demandant s'il y a assez de place. Voyez par vous-même. Les navires de croisières peuvent même y virer de bord. Un grand chapiteau a même été installé sur le quai, la ligne blanche au-dessus des silos à grain.

Le Maasdam vu des airs

VUE AÉRIENNE

le 25 septembre 2009. L'Aïdaaura, l'Eurodam et le Maasdam. Ce dernier navire a effectué le 27 septembre, sa 100e escale à Québec. Il y a amené 129 000 voyageurs.

LES PLUS GROS

Les bateaux les plus gros qui viennent à Québec en 2017

 

Queen Mary 2                345 m                       1 138 p

Celebrity Summit           294 m                         970 p

Norwegian Dawn           294 m                         970 p