NCSM MONCTON en visite pour la fin de semaine.

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la Bataille de l'Atlantique, Parcs Canada honore nos Héros de la Haute Mer et accueille le NCSM Moncton les 4 et 5 août 2018.

Visites du navire au quai 19 du Port de Québec entre 9h et 16h (pause de 12h à 13h)

Activités familiales sur la jetée par Parcs Canada.   Le tout est gratuit

 

NCSM Monction construit en 1997 à Halifax mesure 55 mètres/181 pieds de long, 11/76 de large avec un tirant d’eau de 3,4 mètres/11 pieds. Il compte une quarantaine de marins à bord. 

PREMIER DUO DE L'ANNÉE

Habituellement on voit pareil duo en septembre, En 2018 c'est le 8 juillet que le premier duo est arrivée. L'AIDAvita rejoint le Maasdam pour la journée. Signe que le travail du Port de Québec porte fruit.  L'AIDAvita  termine son premier voyage sur le Saint-Laurent. C'est aussi la première fois qu'Aida Cruises vient à Québec si tôt dans l'année. 

LE GARDIEN

« Le Gardien », une œuvre du duo de sculpteurs Cooke-Sasseville est installée au Lieu historique national chantier A.C. Davie pour l’été. Le duo d'artiste Jean-Francois Cooke-Pierre Sasseville, est connu pour l’œuvre La rencontre devant le Centre Vidéotron et l’Attration à la Gare fluviale de Lévis. L’œuvre de 7 mètres/23 pieds de haut sera exposée jusqu’au 21 septembre. L’œil représente le phare qui veille sur les marins. Il n’a pas d’iris mais plutôt une lune bleue. L’œil tourne sur lui-même mais les artistes ont abandonné l’idée d’avoir une caméra dans chaque œil pour des échanges sur Internet. Une œuvre semblable sera aussi installée à la Place des Canotiers à Québec. 

BELLE ET DÉLICATE  18 fév. 2018

SUPER LUNE BLEU DE SANG

Ce phénomène s'est produit le 31 janvier 2018, la première fois depuis 152 ans. Le thermomètre indiquant moins 19 degrés celsius. Les photos ont été prises entre 5 heures et 6 heures 48 le matin. On appelle la super lune bleue parce qu'elle se produit deux fois dans le même mois et de sang à cause de l'éclipse lunaire qui se produit au même moment. 

MSC MERAVIGLIA À QUÉBEC EN 2019

Le MSC Meraviglia entré en service en mai 2017 fera une première escale à Québec en 2019. Le navire de 5 714 passagers et 1 536 membres d’équipage. pour un total de 7 250 personnes à bord est un des plus imposants  paquebot à venir à Québec. Il mesure 316 mètres/1043 pieds de long et 43/142 de large. Il compte 19 ponts dont 14 réservés aux passagers, avec entre-autres 12 restaurants, 20 bars, 3 piscines, un cinéma 4D, un simulateur de F 1 et un simulateur de vol. Le paquebot MSC Meraviglia sera positionné au départ de New York pour 3 croisières de 10 et 13 nuits à partir du 8 octobre 2019. Le premier itinéraire aura pour escales Syndey en Nouvelle Écosse, Corner Brook à Terre-Neuve, Charlottetown sur l’île du Prince Edward et Québec avec une nuit à quai. Le 18 octobre, le paquebot fera escale à Bar Harbor et Portland dans le Maine, St Johns à Terre-Neuve, Halifax et Sydney en Nouvelle Écosse et Boston. Ces deux itinéraires sont des aller/retour de New York. Le 3e itinéraire partira de New York en direction de Miami avec pour escales Philipsburg à St. Martin, Fort de France à la Martinique, Bridgetown à la Barbade, St Grorges à Grenade, Willemstard à Curacao, Oranjestad à Aruba et sur l’île privée de MSC : Ocean Cay au Bahamas. Source : Escale croisière 

"VIENS-TU FAIRE UN TOUR"

L'émission "Viens-tu faire un tour" était en tournage le 26 septembre 2017 avec le comédien Marcel Leboeuf originaire de Lévis. L'ouverture de l'entrevue avec le comédien a été tournée devant Le lieu historique chantier A.C. Davie. M. Leboeuf passait souvent devant le chantier parce que son père était chef de gare et qu'il prenait souvent le train à Lévis. Il demeurait d'ailleurs au 22A rue Fraser tout juste en face du célèbre Capitaine Bernier. L'émission sera diffusée l'été prochain. Diffusion le dimanche 17 juin 2018 à 20 heures à Ici Télé de Radio-Canada.

LE DISNEY MAGIC À QUÉBEC EN 2018

Un des quatre paquebots de Disney Cruise Line, le Disney Magic, arrêtera deux fois à Québec en septembre 2018. Les 2 700 passagers embarqueront à New York pour débarquer à Québec après des escales à Baie Comeau et à Saguenay alors que 2 700 autres passagers embarqueront pour faire le voyage inverse. Le navire passera deux jours à Québec à chacun des deux voyages. Le Port de Québec travaille depuis plus d’un an à l’arrivée de Disney dans la capitale. Le Disney Magic est entré en service en juillet 1998. Il a coûté 350 M$. Il mesure 294 mètres/970 pieds de longueur par 30/99  de largeur sa vitesse est de 21 nœuds/40 km-h. Il compte 945 membres d’équipage. Les 875 cabines sont réparties sur 11 ponts. Il compte 12 ascenseurs, quatre restaurants et trois piscines. « Nous sommes fiers d’accueillir Disney Cruise Line et de faire ressortir Québec comme une destination attrayante et vibrante pour sa clientèle. La venue de Disney, nous la rêvions depuis un bon moment, et aujourd’hui, elle est devenue réalité. C’est une belle marque de confiance de la part de cette entreprise de calibre mondiale, et nous allons tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de ses attentes », explique Mario Girard, président-directeur général de l’APQ.

L'ESTUAIRE DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

Depuis quelques années le Port de Québec amarre des paquebots dans l'estuaire de la rivière Saint-Charles.  Plusieurs demandant s'il y a assez de place. Voyez par vous-même. Les navires de croisières peuvent même y virer de bord. Un grand chapiteau a même été installé sur le quai, la ligne blanche au-dessus des silos à grain.

Le Maasdam vu des airs

VUE AÉRIENNE

le 25 septembre 2009. L'Aïdaaura, l'Eurodam et le Maasdam. Ce dernier navire a effectué le 27 septembre, sa 100e escale à Québec. Il y a amené 129 000 voyageurs.

LES PLUS GROS

Les bateaux les plus gros qui viennent à Québec en 2018

 

Queen Mary 2                345 m                       1 138 p

Celebrity Summit           294 m                         970 p

Norwegian Dawn           294 m                         970 p