CARIBBEAN PRINCESS

Un premier gros paquebot en 2019 ce 8 août sous la pluie. Le bateau doit virer de bord pour s'amarrer face à la marée montante.  Les gros paquebots arrivent de plus en plus tôt dans l'année comme le souhaite le Port de Québec. Il vient changer de passagers. Ils sont  3 600 à débarquer puis autant à embarquer. Une manne pour l'industrie touristique puisque ces passagers vont passer au moins une nuit à Québec pour la majorité d'entre eux. Il y a aussi 1 140 membres d'équipage. ce sont donc plus de 8 000 personnes à Québec juste avec ce bateau qui viendra trois autres fois d'ici la fin d'octobre.  Détails technique sous "bateaux" + paquebots. 

DÎNER EN BLANC

Pour la première fois de son histoire le Dîner en blanc de Québec a traverser le fleuve pour s'installer au Quai Paquet à Lévis. C'était le temps, puisqu'il s'agit de la 9e édition. Comme le veut la coutume les plus de 2000 convives n'ont connu la destination qu'à la dernière minute. Ils étaient plusieurs centaines à festoyer. Gageons que pour plusieurs dizaines d'entre eux c'était la première visite à Lévis. Ils ont eu droit à un magnifique coucher de soleil. 

CHANTIER DAVIE OBTIENT LE PLUS IMPORTANT CONTRAT DE SON HISTOIRE.

Le nouveau Chantier Davie a obtenu aujourd’hui le plus important contrat de son histoire. Un demi-milliard $ pour la rénovation de trois frégates de la Marine Royale Canadienne. C’est le tiers des contrats accordés par la Gouvernement fédéral. Reste un contrat pour trois autres frégates qui sera accordé selon les résultats obtenus par les chantiers pour les premiers contrats. « C’est un premier pas pour assurer la pérennité du chantier pour les 20 prochaines années » a dit le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Cela porte à quatre milliards $ le montant des contrats accordés par le fédéral au nouveau Chantier Davie au cours des dernières années a dit le ministre Duclos. Celui-ci devrait annoncer au cours des prochaines semaines la reconnaissance du Chantier Davie comme troisième chantier de la Stratégie de construction naval du Canada. Photos prises sur le chantier lors de l'annonce.  

PREMIÈRE SORTIE EN ZODIAC DE L'ÉTÉ

Première sortie en Zodiac du Lieu historique chantier A.C. Davie avec les Excursions Maritimes de Québec. Une autre sortie est prévue dimanche prochain le 30 juin ainsi que les 4, 11 et 18 août. Réservations excurcionsmaritimesquebec.com On a vu notamment le F.-A. Gauthier, le Meander et l'Aïdavita.

MATIN CHARGÉ CE 20 JUIN 2019

Beaucoup d'activité dans le Port de Québec ce matin. Le départ du traversier Saaremaa qui doit prendre la relève prochainement à Matane. L'arrêt du voilier Bluenose II que l'on aperçoit sur les pièces de 10 cents et le passage du Picton Castle en route vers les regroupements de grands voiliers sur les Grands lacs. 

NAO SANTA MARIA

Nao Santa Maria réplique de la Santa-María un des trois navires ayant permis à Christophe Colomb de traverser l'océan Atlantique lors de sa première expédition en 1492. Les deux autres sont entrés dans l'histoire sous les surnoms de La Niña et La Pinta. Ils s'appelaient officiellement la Santa Clara et la Santa Anna. Wikipédia Le navire mesure 28 mètres/92 pieds de long par 8 mètres/26 pieds. La réplique a été construite en 2018 pour marquer le 525e anniversaire du voyage de Colomb et bat pavillon espagnol. 

VOYAGE D'ADIEU DU SAGA SAPPHIRE

Voyage d’adieu du Saga Sapphire. Il est parti de Douvres en Angleterre le 13 mai 2019 pour se rendre jusqu’à Montréal avec différentes escales sur le Saint-Laurent. Il arrêtera à Québec le matin du 28 mai jusqu’au lendemain matin. Il retournera à Douvres le 12 juin. C’est un navire de 750 passagers séniors et 400 membres d’équipage. C’est le premier paquebot à être accosté au Quai Paquet à Lévis le premier octobre 2017. Il mesure 200 mètres de long. Le navire construit en 1981, il y a donc 38 ans, sera remplacé en 2020 par le Spirit of Adventure actuellement en construction au chantier Meyer Werft de Papenburg, en Allemagne

UMIAK 1 SE PRÉPARE POUR LE GRAND NORD

Umiak 1 un des rares brise-glace privés propriété de Fednav se prépare pour son voyage vers Voisey Bay. La mine de Voisey's Bay est une mine de nickel-cuivre-cobalt exploitée par l'entreprise brésilienne Vale, et située à proximité de la baie du même nom, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Wikipédia Il a déchargé une cargaison sur les battures de Beauport, s'est rendu à l'Anse-aux-foulons pour charger le ravitaillement des travailleurs miniers, puis chez Valéro pour charger le carburant et retour sur les battures de Beauport pour compléter le chargement.

DEUX TRAVERSIERS CONSTRUITS CHEZ DAVIE

Le gouvernement du Canada accorde à nouveauChantier Davie Canada Inc., de Lévis, la construction de deux nouveaux traversiers pour Transports Canada. Le gouvernement du Canada a procédé à une analyse de l’industrie, qui a mené à la conclusion que le chantier Davie était l’unique chantier naval canadien connu ayant la capacité, l’expérience récente et la maîtrise nécessaires pour construire ces traversiers dans les délais prescrits. Les nouveaux traversiers remplaceront le navire à moteur (NM) Madeleine, âgé de 38 ans, qui assure en ce moment la liaison entre les Îles de la Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Île du Prince Édouard (Î. P. É), et le NM Holiday Island, qui a 48 ans, l’un des deux navires qui relient Wood Islands, à l’Î. P. É., à Caribou, en Nouvelle Écosse (N. É.). Les deux navires approchent la fin de leur durée de vie utile. Le PAC confirme l’intention du Canada de conclure un marché avec le chantier Davie. Les autres fournisseurs intéressés auront quinze jours civils pour présenter un énoncé de capacités démontrant qu’ils satisfont aux exigences exposées dans le PAC. La construction de ces deux nouveaux traversiers va créer environ 400 emplois par bateau, des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés pour notre industrie maritime. Le remplaçant du Madeleine sera construit en premier. Il mesurera environ 130 mètres comparativement à 122 actuellement. Il devrait être livré dans quatre ans. L’autre navire sera semblable et sera livré dans cinq ans. Ils seront les 725e et 726e bateaux construits par Chantier Davie.

Faits en bref

 

  • Dans le cadre du Programme de contribution aux services de traversier, Transports Canada offre un soutien financier aux exploitants du secteur privé pour trois services de traversier interprovincial dans l’Est du Canada.
  • Ces trois services, que fournissent quatre bâtiments appartenant au gouvernement du Canada, sont désignés dans leur ensemble par l’expression « services de traversier de l’Est du Canada »; ils assurent les liaisons suivantes :
    • entre les Îles de la Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Î.-P.-É.;
    • entre Wood Islands, à l’Î.-P.-É., et Caribou, en N.-É.;
    • entre Saint John, N.-B., et Digby, en N.-É.
  • Le gouvernement s’est engagé, lors des annonces du budget de 2019, à remplacer deux de ces traversiers et à prolonger de deux ans le Programme de contribution aux services de traversier, soit jusqu’au 31 mars 2022.

DÉPART DU ZAANDAM

VISITE INAUGURALE DU ZAANDAM

Alors que le fidèle Maasdam, qui est venu à Québec pendant 19 ans, parcoure les mers du monde cette année il est remplacé sur le Saint-Laurent par le Zaandam qui est un navire de croisière de la société Holland America Line. Il porte le nom de la ville des Pays-Bas : Zaandam près d'Amsterdam Construit par Fincantieri il est entré en service en 2000.  Il mesure 238 mètres/785 pieds de long par 32 mètres/106 pieds de large avec un tirant d’eau de 7,8 mètres/26 pieds. Il peut accueillir 1 440 passagers servis par 647 membres d’équipage. Il compte 10 ponts. Il effectuera 24 arrêts devant le Diamant Bleu d’ici le 6 octobre. D’ailleurs Holland America effectuera 32 des 134 escales prévues cette année dans le Port de Québec avec le Veendam et Zuiderdam. Mais pour cette première visite sur le Saint-Laurent le Zaandam n’a pu se rendre à Montréal le niveau du fleuve étant du haut pour qu’il puisse passer sous les ponts. Il a donc fallu transporter par bus les passagers qui devaient débarqués à Montréal ainsi que ceux qui devaient embarqués dans la métropole. 

OUVERTURE DE LA SAISON DE CROISIÈRES 2019

C’est le jeudi 2 mai qu’a commencé la saison des croisières 2019. C’est un nouveau navire et une nouvelle compagnie à venir à Québec qui a ouvert la saison. Le Fram est un navire de passagers exploité par le groupe norvégien Hurtigruten. Le navire porte le nom du Fram original, le navire utilisé par les explorateurs Fridtjof Nansen et Roald Amundsen. Construit par Fincantieri, il a été lancé le 18 novembre 2006. Il mesure 114 mètres/376 pieds de long peut accueillir 400 passagers. Il peut naviguer à 13 nœuds/24 kilomètres à l’heure. Il partira en fin de soirée. 

PLEINE LUNE DU 20 FÉVRIER 2019

SUPER LUNE BLEU DE SANG

Ce phénomène s'est produit le 31 janvier 2018, la première fois depuis 152 ans. Le thermomètre indiquant moins 19 degrés celsius. Les photos ont été prises entre 5 heures et 6 heures 48 le matin. On appelle la super lune bleue parce qu'elle se produit deux fois dans le même mois et de sang à cause de l'éclipse lunaire qui se produit au même moment. 

L'ESTUAIRE DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

Depuis quelques années le Port de Québec amarre des paquebots dans l'estuaire de la rivière Saint-Charles.  Plusieurs demandant s'il y a assez de place. Voyez par vous-même. Les navires de croisières peuvent même y virer de bord. Un grand chapiteau a même été installé sur le quai, la ligne blanche au-dessus des silos à grain.

VUE AÉRIENNE

le 25 septembre 2009. L'Aïdaaura, l'Eurodam et le Maasdam. Ce dernier navire a effectué le 27 septembre, sa 100e escale à Québec. Il y a amené 129 000 voyageurs.

LES PLUS GROS EN 2019

Queen Mary 2          345 mètres

Mein Schiff 1           316 mètres

MSC Meraviglia      316 mètres