LES BATEAUX

Federal Leda
Federal Leda

Le fleuve Saint-Laurent est une véritable autoroute maritime.

 

Une foule de navires de toutes sortes circulent sur cette autoroute.

 

Ce sont de  luxueux paquebots mais aussi des super-pétroliers alimentant la raffinerie Jean-Gaulin de la compagnie Ultramar ou des pétroliers effectuant la livraison des produits de la raffinerie. Ce sont aussi des porte-conteneurs ou des vraquiers servant à approvisionner le Québec en divers produits.

 

Des barges transportent à Québec le grain de l'ouest canadien qui sera chargé sur des vraquiers pour livraison un peu partout dans le monde. Elles peuvent aussi transporter du minerai à partir de la Côte nord vers les Grands-Lacs.

 

D'autres navires amènent en vrac des produits de toutes sortes.

À quoi sert cette boule ou bulle en avant des bateaux ? À briser la glace l’hiver ? Non ! Elle a la forme d’une goutte d’eau. Les bateaux qui en sont munis font des économies de carburant, parce qu’au lieu de fendre l’eau, ils la repoussent ce qui prend moins d’énergie.

LES TYPES DE CARGOS

CAPESIZE

Les navires de taille Capesize sont les navires trop gros pour passer par le canal de Suez ou le canal de Panamá, donc dépassant les tailles Panamax et Suezmax. Ils doivent emprunter le cap de Bonne-Espérance pour contourner l'Afrique et le cap Horn pour contourner l'Amérique.

Étant donné les limites des deux canaux en question, la taille Capesize correspond à un tirant d'eau supérieur à 17,07 mètres, un tirant d'air supérieur à 68 mètres, ou une largeur de 70,1 mètres ; ces limites correspondent au canal de Suez, où l'absence d'écluses contraint moins les tailles maximales que sur le canal de Panamá. Le déplacement typique d'un tel navire est supérieur à 150 000 tonnes.

 

PANAMAX

Les navires classés comme Panamax ont les dimensions maximum pour rentrer dans les écluses du canal de Panama.

Les écluses du canal font 33,53 mètres de large, 320,0 mètres de long et sont profondes de 29,5 mètres. La longueur utilisable dans chaque chambre est de 304,8 mètres ; la profondeur utilisable varie mais la profondeur minimale est dans la partie sud des écluses Pedro Miguel, et est de 12,55 mètres. Le pont des Amériques à Balboa limite la hauteur des navires.

L'Autorité du Canal de Panama fixe les dimensions maximum des navires pouvant circuler sur le canal[1] :

HANDYMAX

Les navires de taille Handymax sont des vraquiers dont le port en lourd est compris entre 35 000 tonnes et 50 000 tonnes ; on trouve les Handysize en dessous et les Panamax au-dessus. Ils sont parfois assimilés avec les Handysize.

Un navire de cette catégorie fait typiquement 150 à 200 mètres de long, même si certains terminaux au Japon limitent cette longueur à 190 mètres ; ils possèdent cinq cales et souvent quatre grues pouvant soulever 30 tonnes chacune.

Au 1er janvier 2004, plus de 2000 navires de ce type étaient en service, pour un port en lourd total de 86 millions de tonnes ; près de 300 autres étaient en commande.

 

SUPRAMAX

Les navires Supramax ont un port en lourd entre 50 000 et 60 000 tonnes.

 

HANDYSIZE

Les navires de taille Handysize sont des vraquiers dont le port en lourd est compris entre 15 000 tonnes et 35 000 tonnes tonnes ; on trouve les Handymax au-dessus, et il n'y a pas de classe bien définie en dessous : on parle de mini-bulkers (« mini-vraquiers »). Cette catégorie englobe parfois les Handymax, jusqu'à 50 000 tonnes tonnes.

Ces navires sont les plus répandus des vraquiers, avec près de 2000 unités en service pour un port en lourd total de 43 millions de tonnes. Très polyvalents, ils forment aussi la tranche de taille la plus âgée des vraquiers, et sont donc en plein remplacement.

 

source: Wikipédia