DES ÉVÉNEMENTS À QUÉBEC

10e MARCHÉ DE NOËL ALLEMAND

Dans les Jardins de l'Hôtel de Ville de Québec du 23 novembre au 23 décembre 2017 du jeudi au dimanche. Des images aussi en chemin et au retour du Marché. 

LUMIÈRE EN ART RUE CARTIER 2017

Après les œuvres de Fernand Leduc et d’Alfred Pellan en 2015-2016, les œuvres de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise en 2016-2017, c’est maintenant au tour des œuvres de Pierre Ayot d’être à l’honneur dans ce parcours artistique comptant 34 reproductions sur des abat-jours géants. Issues de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec(MNBAQ), les œuvres choisies illustrent toutes les périodes de la carrière foisonnante de l’artiste. En nouveauté cette année, cinq œuvres sont accompagnées d’une partition musicale sélectionnée par l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) à partir de ses enregistrements.

Pierre Ayot est né à Montréal en 1943. Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, il y a enseigné dès 1964 puis a poursuivi sa carrière de professeur à l’Université du Québec à Montréal jusqu’en 1995. En 1966, il fonde l’Atelier Libre 848, un atelier collectif qui deviendra l’Atelier Graff. Il fut également un des membres fondateurs du groupe Média, gravures et multiples. Sa production, d’abord reliée à la pratique de l’estampe, a vite débordé de toutes parts vers la sculpture, la peinture, la photographie ainsi que vers des installations sonores et visuelles. Ses oeuvres, qui ont été l’objet de plus de trente expositions personnelles entre 1965 et 2016, font partie de la plupart des grandes collections publiques et corporatives canadiennes et de quelques collections à l’étranger dont celles du Musée d’art moderne de New York et du Tate Gallery de Londres. Avant 2016, de grandes expositions lui ont été consacrées, notamment en 1980 au Musée d’art contemporain de Montréal, puis en 1992 Pierre Ayot et son Museum Circus au Musée national des beaux-arts du Québec et Pierre Ayot : Hors-cadre(s), une rétrospective présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2001. Pierre Ayot – Regard critique et les expositions connexes de l’automne 2016 constituent une rétrospective en six étapes qui ont fait revivre l’ensemble de son oeuvre. Il est décédé le 2 mai 1995 et le Prix Pierre-Ayot créé à sa mémoire en 1996 par la Ville de Montréal et l’AGAC est remis annuellement à un artiste en début de carrière. 

CRÉPUSCULE VENTS ET MARÉES

spectacle de la troupe Flip fabrique de Québec présenté gratuitement tous les soirs jusqu'au 4 septembre 2017 par la Ville de Québec à l'Agora du Port de Québec. Ils font salle comble, 3 000 places, tous les soirs. 

GRANDS FEUX 2017

SPECTACLE    SURFACE

La Ville de Lévis a présenté les 27-28 et 29 juillet 2017 le spectacle SURFACE mettant en vedette 56 artistes émergents de Lévis, Chaudière-Appalaches et Québec. Le spectacle gratuit était présente au Quai Paquet à côté de la fontaine. C'est grâce aux profits réalisés lors des célébrations du 375e anniversaire de Lévis en 2011 que la Ville peut présenter ce spectacle gratuit jusqu'en 2023. Les artistes ont été choisi parmi 350 candidatures reçues. C'est le maire Gilles Lehouillier qui accueillait les spectateurs. 

AURORA BOREALIS

Les aurores boréales projetées sur les silos à grains du Port de Québec depuis la fin du Moulin à images en 2009 seront projetées au moins jusqu'en 2027. La Ville de Québec a signer un nouveau contrat avec Ex-Machina et Robert Lepage. Ce soir du 16 mai 2017 on a fait des tests pour un nouveau type de projection. 

VILLE EN ROSE

Chaque année en octobre, plusieurs édifices de Québec sont illuminés en rose pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein.

FESTI LUMIÈRE à l'Aquarium du Québec

L'ORAGE SUR QUÉBEC

Le canon de la Garnison

La Garnison de Québec a repris le ler mai 2008 le tir du canon à partir de la Citadelle à midi et à 21 heures 30. La tradition avait été interrompue dans les années 90 à cause des compressions budgétaires. En 2008, à l'occasion du 400e anniversaire de Québec, à la demande du maire Régis Labaume, la tradition a reprise et se poursuit durant la saison touristique.