DES ÉVÉNEMENTS À QUÉBEC

CRÉPUSCULE VENTS ET MARÉES

spectacle de la troupe Flip fabrique de Québec présenté gratuitement tous les soirs jusqu'au 4 septembre 2017 par la Ville de Québec à l'Agora du Port de Québec. Ils font salle comble, 3 000 places, tous les soirs. 

GRANDS FEUX 2017

SPECTACLE    SURFACE

La Ville de Lévis a présenté les 27-28 et 29 juillet 2017 le spectacle SURFACE mettant en vedette 56 artistes émergents de Lévis, Chaudière-Appalaches et Québec. Le spectacle gratuit était présente au Quai Paquet à côté de la fontaine. C'est grâce aux profits réalisés lors des célébrations du 375e anniversaire de Lévis en 2011 que la Ville peut présenter ce spectacle gratuit jusqu'en 2023. Les artistes ont été choisi parmi 350 candidatures reçues. C'est le maire Gilles Lehouillier qui accueillait les spectateurs. 

AURORA BOREALIS

Les aurores boréales projetées sur les silos à grains du Port de Québec depuis la fin du Moulin à images en 2009 seront projetées au moins jusqu'en 2027. La Ville de Québec a signer un nouveau contrat avec Ex-Machina et Robert Lepage. Ce soir du 16 mai 2017 on a fait des tests pour un nouveau type de projection. 

GRAND DÉFI DES GLACES 2017

Le 4 mars 2017, les glaces du fleuve Saint-Laurent ont été prises d'assaut afin de couronner les grands champions 2017 du Circuit Québécois de Canotà Glace. Par un froid intense un total de 48 équipes ont participé à la 12e édition de la grande finale. Ce fut une course difficile qui s’est déroulée par un temps ensoleillé à marée baisante avec un courant d’une quinzaine de kilomètres à l’heure alors qu’une large voie à l’eau claire se présentait aux coureurs du côté de Québec. En fonction de leur catégorie, les équipes doivent réaliser jusqu’à dix traversées du fleuve Saint-Laurent. Un temps maximal est défini pour effectuer chacun des tours, sans quoi l’équipe doit s’arrêter. Les équipes de la classe ÉLITE HOMME doivent effectuer jusqu’à cinq allers-retours, alors que les équipes des classes ÉLITE FEMME et SPORT doivent en faire jusqu’à trois. Les derniers coureurs ont mis près de deux heures à faire le trajet. Dans la catégorie Élite Homme huit équipes ont participée à la course qui a été remportée par l’équipe Volvo suivie par celle du Château Frontenac/Le Soleil et par Latulippe. Mais le championnat est gagné par Château Frontenac/Le Soleil. Dans la catégorie Élite femme huit équipe ont participé à la course remportée par l’équipe Archibald/Coureur nordique suivie par Hôtel Château Laurier/Georges V et par Bota Bota. Le championnat de la saison a été gagné par Groupe Voyage Québec suivi d’Archibald/Coureur nordique et Financière Banque Nationale. Dans la catégorie Sport, 32 participants. La course a été gagnée par l’équipe Amiral/Pharmacie Marie-Pier Labbé suivie par celle de Sandwicherie Fastoche/INRS et par Spektrum/Taverne Grande-Allée. Le championnat est allé à l’équipe de Spektrum/Grande-Allée suivie par Amiral/Pharmacie Marie-Pier Labbé et par Energenys/RBC Banque Royale.

 

 

CARNAVAL DE QUÉBEC 2017

LUMIÈRE EN ARTS

Le parcours Lumière sur l’art présente des œuvres colorées des artistes Québécois Rita Letendre et Jacques Hurtubise, issues de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Ce parcours original, composé de 34 luminaires géants disposés au-dessus de l’avenue Cartier, anime de belle façon le Quartier des arts de notre capitale. Le concept, qui permet un renouvellement des visuels appliqués sur les abat-jour, proposera de nouvelles œuvres annuellement, jusqu'en 2019. Le parcours s’inscrit dans la continuité avec les expositions qui seront présentées à proximité, au Pavillon Pierre Lassonde, appartenant à la collection du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). En voisin quelques uns.

VILLE EN ROSE

Chaque année en octobre, plusieurs édifices de Québec sont illuminés en rose pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein.

FESTI LUMIÈRE à l'Aquarium du Québec

L'ORAGE SUR QUÉBEC

Le canon de la Garnison

La Garnison de Québec a repris le ler mai 2008 le tir du canon à partir de la Citadelle à midi et à 21 heures 30. La tradition avait été interrompue dans les années 90 à cause des compressions budgétaires. En 2008, à l'occasion du 400e anniversaire de Québec, à la demande du maire Régis Labaume, la tradition a reprise et se poursuit durant la saison touristique.