SANDRA MARY en route pour Sorel

SARAH DANN EN ROUTE POUR LE MAINE

remorqueur Sarah Dann et une barge transportant une grue partie de Port Colborne en Ontario le 3 juin doit arrivé à Kittery dans le Maine le 17 juin. Navigue à 10 noeuds.

OCEAN LAPRAIRIE

Remorqueur Ocean Laprairie construit en 1975 au Chantier naval de Georgetown à l'Île-du-Prince-Édouard pour la voie maritime du St-Laurent. Acquis par le Groupe Océan en 2000. Il mesure 73 mètres de long par 25 de large avec un tirant d'eau de 11 mètres. Son port d'attache est à Hamilton en Ontario mais l'hiver il travaille comme brise-glace dans le Port de Montréal. Arrive à Québec pour subir des vérifications et travaux au chantier du Groupe Océan. 

AMY LYNN D

Le remorqueur Amy Lynn D venu d'Espagne à Baie Comeau prendre en remorque la barge Jacob Joseph C qui transporter le petit remorqueur St-Georges  jusqu'à Montréal à 5 noeuds. 

NUIT POLAIRE

Nuit polaire petit remorqueur de seulement 36 pieds de long par 16 de largeur avec un tirant d'eau de 40 pouces pour avoir accès au cours d'eau peu profond. Comme plusieurs de ses frères il est propriété du chantier naval G.F.F.M. de l'Île aux coudres. 

LAURA L. VANENKEVORT

Le remorqueur Laura L. Vanenkevort construit en Louisiane en 1994 est parti de Tampa en Floride le 29 août 2019 en route pour Toledo au Michigan. Il va propulser la barge Joseph H. Thomson sur les Grands lacs. Il mesure 38 mètres de long. 11 de large et un tirant d’eau de 4 mètres. 

SPARTAN ET SPARTAN II

Le remorqueur Spartan et la barge Spartan II ont été construit en 1969. C’est la Occidental Chemical Corporation de Muskegon au Michigan qui en est maintenant propriétaire. Ils transportent du chloride de calcium aussi connu sous le nom d’eau de mer. L’eau salé est pompée dans les mines de sel près de Ludington au Michigan. Elle contient 42 % de sel. Elle est un peu diluée avant d’être utilisée pour baisser la poussière sur les routes en construction. Ils sont passés devant Québec vers 17 heures le 05 septembre 2018 en route pour Sept-Iles où ils devraient arrivés vers 22 heures le 7 septembre. 

DU NOUVEAU CHEZ GROUPE OCEAN

À la suite de la cessation des activités de Svitzer Canada à Montréal, Océan a décidé de faire l’acquisition des trois remorqueurs Svitzer : le SVITZER NJAL devenu le Ocean Clovis T (photo), le SVITZER CARTIER devenu Ocean Cartier et le SVITZER NERTHUS. Le personnel navigant des trois remorqueurs se verra offrir la possibilité de postuler chez Océan en fonction des emplois actuellement à pourvoir et en respect des conventions collectives. Les nouveaux remorqueurs viendront appuyer les opérations et seront déployés dans les différentes places d’affaires, en fonction des besoins, de l’évolution des contrats et des opportunités de développement. Cela porte à 36 le nombre de remorqueurs du Groupe Océan. Le SVITZER CARTIER intègrera la flotte en juin 2017 puis, en automne, ce sera au tour des navires SVITZER NJAL et SVITZER NERTHUS. 

L'OCEAN TAÏGA

Le Groupe Ocean a baptisé ce 28 octobre 2016 son plus récent remorqueur de classe mondiale, l’Ocean Taîga un des plus puissant de l’est du Canada avec son jumeau l’Ocean Tundra entré en service en 2013. Construit au chantier Ocean de l’Île-aux-coudres, le remorqueur mesure 36 mètres/119 pieds de long par 13/43 de large avec un tirant d’eau de 6,1 mètres/20 pieds. Propulsé par deux moteurs « azimut » d’une puissance totalisant 8 000 chevaux vapeurs, l’équivalent de 10 camions semi-remorques, l’Ocean Taïga a une puissance de traction de 100 tonnes, soit près du double des autres remorqueurs. Son système lui permet de demeurer dans une position fixe même dans des endroits restreints. Il peut aussi tourner sur lui-même. Il possède des génératrices d’une puissance de 750 kilowatts. Bien qu’il puisse être opéré par trois personnes, il est équipé pour accueillir un équipage de 10 marins. Il est doté de puissantes pompes pour combattre les incendies. Il peut même créer une bulle d’eau pour assurer sa propre protection avec un système d’une capacité de 2 400 mètres cubes à l’heure jusqu’à 130 mètres/430 pieds. L’équipage bénéficie de la télé par satellite, d’internet et d’un téléphone. Ses installations occupent trois étages. L’Ocean Taïga est équipé pour traiter toutes ses eaux usées, en faisant un des navires les plus verts de sa catégorie. Il a fallu un an pour construire le prototype, l’Ocean Tundra et 10 % moins de temps pour l’Ocean Taïga d’une valeur de 24 millions de dollars. 

LA DRAGUE OCEAN TRAVERSE NORD

Le Groupe Océan, dont le siège social est situé  au Bassin Louise, a baptisé le 16 août 2012, la plus grosse drague au Canada. Le navire de 64 mètres (211 pieds) de long par 13 mètres (43 pieds) de large a été construit au coût de 25 M$ au chantier naval de l’Île-aux-coudres. Il peut draguer jusqu’à 30 mètres de profondeur. La drague peut littéralement s’ouvrir en deux pour larguer son chargement de sédiments. La décision de construire la drague a été prise après avoir obtenu un contrat de 30 M$ du gouvernement fédéral pour draguer, pendant 7 ans, la Traverse nord, une partie du chenal de navigation à l’est de l’Île d’Orléans.   Le secteur de la Traverse du Nord, d'une longueur d'environ 30 kilomètres, présente plusieurs particularités. On y recense annuellement environ 6 000 passages de navires. On y retrouve les conditions de navigation les plus sévères du fleuve. Les tempêtes de vents y sont fréquentes, ce qui génère des vagues de forte amplitude. Les courants produits sous l'effet de la marée et de la rencontre des eaux douces et salées sont puissants et imprévisibles. C’est ce qui amène au fond du fleuve une grande quantité de sédiments. Les navires doivent également faire face à des variations quotidiennes de plus de six mètres du niveau de l'eau à cause des marées. La drague est en quelque sorte un aspirateur géant qui aspire les sédiments dans le fond du fleuve pour les entreposés sur le navire avant d’aller les déposés sur les berges du fleuve puisqu’elle peut souffler les sédiments à un kilomètre. C’est ainsi que l’on a aménagé des plages, la plage du foulon notamment, sur les berges du St-Laurent sur les 2 rives. Au cours des prochaines années, le Groupe Océan pourrait bien se servir de ces résidus de draguage pour refaire une partie des plages de la Gaspésie emportées par l’érosion des berges

REMORQUEUR 2.0

Avez-vous remarqué que les remorqueurs du Groupe Océan dans le Port de Québec tournent comme sur un « dix cents » lorsqu’ils exécutent une manoeuvre ? Vous vous demandez comment ils font ça ? C’est simple. Tout comme les paquebots, les remorqueurs sont maintenant munis de pods. C’est un moteur, encerclé par un cerceau de métal, qui peut tourner à 360 degrés et propulser un jet d’eau puissant qui dirige le bateau. Donc plus besoin de gouvernail, ce sont les moteurs qui sont dirigés par des « joys sticks », comme un jeu sur ordinateur, qui donnent la direction du remorqueur. J’ai pu voir, récemment, le Océan Henry Bain qui travaille habituellement à Québec, qui était au chantier naval de l’île-aux-coudres. Comme il était hors de l’eau nous pouvons voir facilement de quoi il s’agit.

LE GROUPE OCÉAN

On les voit s’affairer autour des mastodontes de la mer, tels des libellules, pour faciliter l’arrivée et le départ des cargos et super pétroliers. Ces remorqueurs sont propriétés du Groupe Océan qui assure ces précieux services dans tous les ports du Saint-Laurent. L’entreprise  a son siège social à Québec. Le Groupe Océan célèbre en 2012 son 40e anniversaire.

 

      Océan K. Rusby              pavoisement        Océan Bertrand Jeansonne

      Océan Charlie            Océan Henry-Bain       Océan Raymond-Lemay

                             Le nouveau Ocean Georgie-Bain

     Ocean Foxtrot        Ocean Bertrand Jeansonne       Ocean Delta

Ocean Ross Gaudreault       Ocean Express      Ocean Le Phil D. & barge

                                          bateau des pilotes

     Ocean André H.              Ocean Jupiter                   Ocean Tundra

      Trois-Rivières

        Ocean Arctique      Ocean Yvan Desgagnés        Ocean Echo 2

         Ocean Taïga               Ocean R.F. Grant             Ocean iroquois

         Ocean Cartier                Ocean Clovis T         Ocean Serge Genois

     ex- svitzer cartier            ex-svitzer Njal 

      Ocean Côte-Nord                   Duga                       Ocean Raynald T

      Ocean Champlain           Ocean Catatug              Harfang Polaire

      Ocean Uannaq

C’est un trifluvien, monsieur Gordon Bain, qui a fondé le Groupe Océan en 1972. Monsieur Bain était alors plongeur et il avait souvent besoin de l’aide d’un remorqueur. Plutôt que de continuer à louer ces navires, il a décidé d’en acheter un et de fonder Aqua-Marine. En 1987, il achète Les Remorqueurs de Québec Limitée et devient Océan construction. Depuis 1990, l’entreprise fait de nombreuses acquisitions tout le long du Saint-Laurent et devient le Groupe Océan en 1995. En juin 2005, une nouvelle filiale offre ses services dans trois ports de l’Ontario : Hamilton, Oshawa et Toronto. Le Groupe Océan possède 21 remorqueurs, 30 bateaux de travail et 200 barges.   Il possède les remorqueurs « les plus verts » au Canada. Trois remorqueurs sont actuellement en construction. Le Groupe Océan a été le premier à avoir des remorqueurs-incendie sur le Saint-Laurent.

 

Le Groupe Océan offre une foule de services maritimes, allant même jusqu’à remorquer des glaciers loin des plate-formes de forage. L’an dernier, il a été le premier à charger sur des barges du minerai de fer de haute qualité sur l’Île de Baffin dans l’Arctique pour le transborder sur des vraquiers qui allaient le livrer en Europe.

 

Dans le port de Québec, le Groupe Océan a trois remorqueurs et deux bateaux-pilotes. L’hiver, un remorqueur sert à transporter les pilotes du Saint-Laurent à bord des navires. Ils ont pour nom : Océan   K. Rusby, Océan Raymond-Lemay et Océan Bertrand Jeansonne.

 

Le Groupe Océan est aussi propriétaire d’un chantier maritime à l’Île-aux-Coudres dans Charlevoix. En 1995, il s’est associé à Chantier AML avant d’acquérir la totalité des installations en 1997.

 

En janvier 2006, la filiale Océan Navigation se voit décerner, conjointement avec son partenaire Kruger, les prix suivants : Prix Environnement de l’AQTR, première place dans la catégorie Transport   et Prix spécial du Jury lors de la soirée Énergia 2006. 

 

L'un des plus récent remorqueur a été baptisé dans le Port de Québec le 9 juillet 2010. Il s’agit du Océan Bertrand Jeansonne en l’honneur d’un homme d’affaires qui a eu une influence majeure dans le parcours professionnel du président du Groupe Océan, monsieur Gordon Bain. Le nouveau remorqueur a une longueur hors tout de 30.80 mètres (101 pieds) une largeur de 11.14 mètres (36 pieds 6 pouces)  et une profondeur de 5.21 mètres (17 pieds). Il peut opérer avec un équipage variant de 2 à 7 personnes. Il a été construit par une filiale du groupe Irving, au chantier naval East Isle Shipyard de l’Île-de-Prince-Édouard.

 

Il s’agit du 4e de huit remorqueurs planifiés pour joindre les rangs de la flotte Océan en moins de quatre ans à Québec, après le Ocean K. Rusby en octobre 2005. le Ocean Raymond Lemay en juin 2007 et le Ocean Hery Bain en septembre 2007. Les quatre derniers remorqueurs seront livrés d’ici la fin de 2011. Il s’agit d’un investissement total d’environ 90 millions de dollars.

 

À l'automne 2010, le Ocean Ross Gaudreault est arrivé à Québec directement du chantier. On avait caché son nom pour garder le secret.

 

En 2009, le Groupe Océan Océan est reconnu comme pionnier sur le Saint-Laurent et les Grands Lacs. Il emploie plus de 450 personnes, détient la plus importante flotte canadienne d’équipement maritime et offre une vaste gamme de services intégrés : remorquage portuaire, transbordement de pilotes, renflouage, récupération d’épaves, construction et réparation navale à flots ou en cale sèche, location d’équipement maritime, dragage, soudure, usinage de pièces, mécanique, transport par tandem remorqueur/barge, touage sur courte et longue distances, et bien plus encore. L’entreprise utilise des méthodes de travail avant-gardistes et innovatrices de même que des équipements à la fine pointe de la technologie. Elle s'appuie sur une équipe

de travailleurs diversifiée, hautement spécialisés dans leur domaine et dont le savoir faire est reconnu par leurs pairs partout au pays. Et comme tout le monde dans l’industrie maritime canadienne, le Groupe Océan est activement à la recherche de personnel qualifié.

 

En novembre 2009, le Groupe Océan se dote d’un autre remorqueur du 21e siècle, le Ocean Georgie Bain, en dommage à Madame Georgette Hébert-Bain, mère du président et chef de la direction du Groupe Océan inc., Monsieur Gordon Bain. Le remorqueur a été construit au chantier naval Industries Océan inc., à l’Isle-aux-Coudres. Il est propulsé par deux hélices omnidirectionnelles et comporte, enture autre, un système de lutte contre les incendies ainsi que tous les éléments indispensables pour offrir des prestations viables et sécuritaires.

 

Le Ocean Georgie Bain sera affecté au port de Montréal.  Le nouveau remorqueur est le 5e de huit qui joindre la flotte en quatre ans. La construction de ces nouveaux remorqueurs représente un investissement d’environ 90 millions de dollars.

 

 

REMORQUEURS

D'autres remorqueurs travaillent sur le Saint-Laurent pour aider au transport de différentes marchandises.

            remorqueur Leonard M et la barge MM New Foundland

        Coriolis II                 Jerry Newburry              Lac Vancouver

        Cape Crow                     Reliance                         Alex Gordon

        Ionion Pelagos                 Sandra Mary                     Zeus

                           remorqueur Jarrett M et la barge OC II

      Huron Service-                   John Spence +                     Ecosse

      Energy 6506                     Niagara Spirit 

                             Tony MacKay et Labrador Spirit

                                  Point Viking et sa barge

           R.F. Grant                          Mako                         Soulange

       Eileen McAllister          Genesis Victory               Nordic Tugs

remorqueur Suzan McAllister remorquant le remorqueur Daniel McAllister de Norfolk à Cleveland en passant par Québec. 

   remorqueur Altantic Elm et barge JMC 48              Renald Polaire

          Louis Riel.1                  Le Cageux                Katie G. MCallister

        Dylan Cooper        Michigan et Great Lakes         VB Hispania

remorqueur Leo A. McArthur    Mister Joe                   Diavlos Force

    et barge John J. Carrick.

     Albert - Margaret      Turbulent - Kangiqliniq       Salvage Monarck

                                                                                      et Costal Titan

   R.J. Ballot - Polnav 1              Meander           Cercle polaire-Ocean Basque I

        Atlantic Larch                    Leonard M                   Sea Crescent

     Atlantic Swordfish              Niagara Spirit                 Stevens 2501

       Atlantic Beech et           Caroline McKee             Genesis Patriot

       Atlantic Sea Lion

          Fairplay 33                      Thor 1               New York et Double skin 509A

        Fjord Eternite                  Sea Crescent