PORTE-CONTENEURS

Les navires de sept des 13 plus importantes compagnies de transport de conteneurs au monde passent devant Québec pour se rendre à Montréal, le deuxième plus important port de conteneurs au Canada après Vancouver et le 10e en Amérique du Nord. Ces compagnies sont : Mearsk, MSC, Groupe CMA-CGM, Hapag-Lloyd, American President Line, Hanjin Shippling, OOCL.

LAVIE À BORD D'UN SUPER PORTE-CONTENEURS

Vous êtes curieux de voir comment se passe la vie à bord d'un de ces super bateaux ? Allez voir ce reportage de la télé française.

 

http://www.francetvinfo.fr/video-a-bord-du-jules-verne-le-plus-grand-porte-conteneur-du-monde_339386.html

MAERSK LINE

        Maersk Patras          Maersk Penang               Maersk Palermo

    Maersk Pembroke         Maersk Jefferson              Sea-Land Racer

Maersk Line est la plus importante compagnie de transport maritime au monde avec 470 bateaux porte-conteneurs pouvant transporter près de 2 millions de conteneurs. Les conteneurs ont été inventés en 1956. Aujourd’hui, ils servent à transporter 90% de la marchandise manutentionnée dans le monde. Pour mesurer la capacité d’un bateau on parle de TEU (Twenty foot Equivalent Unit), parce qu’il y a des conteneurs plus long. Maersk explique que dans un conteneur de 20 pieds de long, par 8 pieds de large et 8 pieds et demi de haut, on peut transporter 48 000 bananes. Un de ses bateaux peut transporter jusqu’à 528 millions de bananes dans un seul voyage suffisamment pour donner une banane à déjeuner à tous les résidents d’Europe ou d’Amérique du Nord. Si tous les bateaux de Maersk étaient mis bout à bout, ils feraient 190 kilomètres de long. La compagnie compte 22 000 employés dans 125 pays. La compagnie a été fondée en 1928. Elle offre un service régulier entre différents ports d’Europe et Montréal.

MSC

        MSC Belem                    MSC Chile                   MSC Damla

      MSC Dymphna               MSC Nikita                     MSC Freedom

         MSC Parana                   MSC Ronit                    MSC Serena

       MSC Jordan                   MSC Sandra                     MSC Shannon  

       MSC Aniello                MSC Vienna                     MSC Corinna

          MSC Suez                     MSC Gina                       MSC Mandy   

      

      MSC Santhya                MSC Tuscany                   MSC Lugano

       MSC Kyoto                    MSC Nicole              MSC Don Giovanni

       MSC Diego                 MSC Austria                 MSC Canberra

       MSC Levina                 MSC Nilgun                MSC Ukraine

      MSC Brianna                 MSC Erminia                   MSC Eugenia

      MSC Donata                      MSC Tia                         MSC Basel

       MSC Sophie                   MSC Anahita                 MSC Washington

       MSC Hailey                 MSC Regina                     MSC Elena

         MSC Antwerp              MSC America              MSC Maya

          MSC Banu                    MSC Prague                  MSC Alyssa

    MSC Maria Laura             MSC Claudia                  MSC Nuira

       MSC Sabrina                 MSC Caracas                      MSC Korea

          MSC Nora                      MSC Japan                    MSC Monica

        MSC Mirella                   MSC Ishika                   MSC Shirley

        MSC Jeanne                     MSC Belle               MSC Mia Summer

           MSC Sena                    MSC Celine                 MSC Alabama

            MSC Elbe                  MSC Donata                      MSC Anya

            MSC Ans                      MSC Paola                    MSC Elâ

         MSC Eleni                   MSC Rochelle                  MSC Ulsan

         MSC Hannah                    MSC Kim                    MSC Angela

         MSC Martina

MSC, Meditteranean Shipping Company est la 2e plus importante compagnie de transport de conteneurs au monde. Elle a été fondée en 1970 et a son siège social à Genève en Suisse. Elle possède 419 navires pouvant transporter un million et demi de conteneurs. Elle relie 335 ports sur les six continents. Depuis 2003 elle relie régulièrement Montréal avec les grands ports européens comme Le Havre, Rotterdam, Bremerhaven, Anvers et autres.

 

HAPAG LLOYD

  Mississauga Express         Montréal Express           Ottawa Express

                  Toronto Express                                 Milan Express

    Lisbon Express           New Orleans Express         Verzcruz Express

       Norfolk Express         Heidelberg Express          Quebec Express

Hapag-Lloyd fut créé en 1970 par la fusion de deux compagnies maritimes: la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG) et la Norddeutscher Lloyd. Les deux firmes d'origine, créées respectivement en 1847 et 1857, avaient une tradition centenaire dans le domaine maritime. Elle a son siège social à Hambourg. La compagnie a 130 porte-conteneurs qui desservent 130 pays. Elle compte  7 500 employés.

 

Il y a 125 ans en 2017, le bateau à vapeur « Cremon » prit la mer pour la première fois, de l’Europe vers le Canada, sous le pavillon Hapag. Hapag-Lloyd a célèbré cet anniversaire le 16 mai à Montréal avec les clients de la compagnie maritime et autres partenaires. Dès la fin du 19e siècle, le Canada était devenu si attractif en termes d’affaires, qu’il était économiquement logique pour la compagnie maritime située à Hambourg d’établir un service maritime avec le pays. Aujourd’hui, Hapag-Lloyd représente presque un cinquième du total de la marchandise conteneurisée, manipulée chaque année dans les ports canadiens. Avec 14 services de ligne en tout (6 à Vancouver, 3 à Montréal et 5 à Halifax), Hapag-Lloyd relie le pays – directement et de façon fiable – à l’Europe du nord, aux abords de la Méditerranée, à l’Asie et l’Océanie, ainsi qu’à l’Afrique, par le biais du transbordement à Tanger. En 2005, Hapag-Lloyd fit l’acquisition de la compagnie maritime CP Ships, devenant ainsi le chef de file du marché canadien. De plus, par le biais des connexions ferroviaires vers les ports canadiens, Hapag-Lloyd a réussi à relier d’importants marchés aux États-Unis à son réseau international de navires. Hapag-Lloyd emploie aujourd’hui presque 200 personnes au Canada, dans les villes de Montréal, Halifax, Toronto et Vancouver.

 

 

OOCL

                                         OOCL Belgium

     OOCL Montréal              OOCL Belgium

OOCL, Orient Overseas Container Line est inscrite à la Bourse de Hong Kong. La compagnie a été fondée en 1947. Elle possède plus de 150 bateaux pouvant transporter de 2 500 à plus de   8 000 conteneurs. Elle offre trois voyages par semaine reliant Montréal et Liverpool, Anvers, Le Havre, Hambourg et Southampton, des voyages qui prennent de 9 à 14 jours

        E.R. Barcelona                   E.R. Brest                   E.R. Elsfleth

HANJIN SHIPPING

     Hanjin Montreal              Hanjin Salerno             Hanjin Palermo

HANJIN SPHIPPING Le plus important transporteur nord coréen avec 200 bateaux. à travers le monde avec une soixantaine de filiales. L’entreprise a d’ailleurs fermé l’une d’elles en février dernier, la Senator Line. Elle possède même un chantier naval en Chine depuis peu. 

 

OCEANEX

      Oceanex Avalon             Oceanex Cabot               Oceanex Connaigra

OCEANEX CONNAIGRA UN BATEAU TOUT NEUF

L’armateur canadien Oceanex vient de mettre en service un tout nouveau bateau construit au chantier allemand Flensburger Shiffbau-Gesellschaft (FSG) l'Oceanex Connaigra spécialisé dans le transport de passagers et de fret vers Terre-Neuve. Il est passé devant Québec le 24 octobre 2013 lors de son voyage inaugural. Ce navire de 210 mètres (693 pieds) de long, de type Con-Ro (qui peut charger à la fois des conteneurs et du matériel  roulant), a été spécialement pensé pour les conditions météo difficiles régnant sur le Saint-Laurent. Il est ainsi classé glace, de manière à pouvoir naviguer toute l'année dans la région. Tous les matériaux et composants de l'Oceanex Connaigra ont été choisis pour pouvoir résister à des températures allant jusqu'à - 30°. Un effort particulier a été porté à la réduction de la consommation du navire, notamment grâce à un nouveau dessin de carène, qui devrait permettre de réduire de 30 % les émissions de CO2 par rapport aux bateaux actuellement en flotte. Enfin, le navire dispose d'une importante capacité de transport (19 300 tonnes et 13 700 m2).

 

 

 

OCÉANEX est une compagnie qui a son siège social à Saint-Jean, Terre-Neuve et Labrador. Elle possède trois bateaux, dont deux effectuent un service hebdomadaire entre Montréal et Saint-Jean. Ces navires sont le Cabot et le Avalon.

T & H

         Stadt Dresden

Thien & Heyengade Hambourg en Allemagne a fusionné en avril 2014 avec Ahrenkiel Shipmanagement. La nouvelle compagnie totalise 150 ans d’expérience et de tradition.

UCC

     Frisia Rostock              Frisia Wismar

United Container Carrier est une filiale du groupe Hartmann Shipping Asia qui a été fondé en 2006 à Singapour. Elle possède actuellement une flotte de 30 porte-conteneurs de toutes les grosseurs. Des navires qui ont en moyenne 6 ans.

B

     Barcelona Express

C

   CMA CGM Montreal              Colette

D

         Diamantis P                   Detroit Express

E

        Endurance                          EM Kea

G

        Genoa Express

H

            HS Caribe

I

               Itea

K

        Katharina S

M

      Mare Superum               Merkur Star

N

       Nordstrand

P

         Power                                Partici

S

             Satie                         Seaspan Jakarta

T

          Tegesos                     Triumph

V

         Valentina