NAVIRES MILITAIRES

H.M.S. JEFFY JAN II

Après avoir été rénové au chantier naval Boulet et Lemelin du Yacht Club de Québec Le Jeffy Jan II a été amené au Lieu historique chantier A.C. Davie de Lévis le 12 juin 2017. Il y sera exposé du 20 juin au 29 août 2019. L'accès est gratuit. Il a été rénové comme il était à la sortie de l'usine en 1937. Voici l'histoire de ce dernier navire de la deuxième guerre mondiale alors que Québec était devenu le centre du monde. 

Le Musée naval de Québec a  acquis en 2014 le yacht H.M.S. Jeffy Jan II, le dernier témoin d’un moment de l’histoire où Québec fut le centre du monde. L’objectif de cette acquisition est de redonner à la population un symbole commémorant l’importance qu’a joué Québec lors de la Deuxième Guerre mondiale dans le devenir du monde tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 

La valeur historique du H.M.S. Jeffy Jan II est indéniable. À Québec, en 1943 et 1944, se sont tenues deux conférences qui ont été au cœur des décisions qui ont affecté l’avenir du monde libre. Le H.M.S. Jeffy Jan II fut le témoin le plus imposant et le plus original de ces instants décisifs de notre histoire. Ayant côtoyé de près les délégués de la Conférence de Québec de 1943 à laquelle participait Churchill, Roosevelt et MacKenzie King, il constitue aujourd’hui l’un des derniers témoins de cet événement.

 

Le bateau fut commissionné par la Marine royale anglaise et au service de Lord Atlhone, Gouverneur général du Canada de 1940 à 1946, et de la princesse Alice. II était stationné à Québec et manoeuvré par des marins canadiens. En plus de nombreuses escortes de navires de prisonniers allemands, il naviguait sur le fleuve afin de transporter les dignitaires de passage à Québec.

 

Le Jeffy Jan II est un Chris Craft Cabin Cruiser 1937 de 36 pieds de longueur et pouvant transporter une quinzaine de personnes. Ce type de yacht lui-même est rare et historique. Il en existe très peu au monde. Le Musée naval de Québec et ses historiens croient que ce yacht a une grande valeur historique pour le Canada et le monde de par les événements qu'il rappelle.

 

L’opération de transport terrestre du bateau s'est déroulée le 10 juin 2014 en mi-journée depuis Lévis jusqu’au Port de Québec. 

 

Monsieur Rolland Cantin de Saint-Romuald avait acheté le Jeffy Jan en 1972 et l'avait rénové pour en faire son bateau de plaisance. Toutefois le bateau n'a pas touché l'eau depuis une dizaine d'années, voilà pourquoi il a été transporté par la route.

 

 

Les travaux de rénovation ont duré un an. Aujourd'hui c'est avec fierté que le Musée naval de Québec expose le bateau dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire du Canada. Des guides seront sur les lieux pour vous donner des explications et vous permettre de voir l'intérieur du Jeffy. Des nombreux panneaux d'interprétation vous raconte l'histoire du bateau donné à la marine canadienne par la famille Caldwell. 

NCSM Montreal

Après avoir aidé les sinistrés de Trois-Rivières et célébrer le 375e anniversaire de Montréal le NCSM Montreal retourne à sa base à Halifax après avoir passé la nuit à Québec en ce lundi 22 mai 2017 fête de la Reine. 

USCG KATMAI BAY

Le remorqueur et brise glace Katmai Bay de la Garde côtière américaine est en escale à Québec en route pour Portland, Maine. Il a son port d'attache à Sault-Ste-Marie sur le lac Michigan. Il mesure 140 pieds/43 mètres de long par 37 pieds/11 mètres de large.

RS NORGE

RS NORGE yacht royal de Norvège. Construit en Grande-Bretagne en 1937 pour Sir Thomas Sopwith il a été acheté par la Norvège en 1947  pour le roi Haakon VII. Il compte un équipage de 18 officiers et 37 marins. Il mesure 80 mètres/264 pieds de long et 11,6 mètres/38 pieds de large avec un tirant d’eau de 5 mètres/16 pieds. Il peut atteindre une vitesse de 17 nœuds/35 km-h. Il arrive d’Oslo en Norvège et fait route vers Toronto. Il est armé et c’est la marine royale norvégienne qui s’occupe de son entretien. Comme tous les autres bateaux qui remontent le Saint-Laurent il a changé de pilote à Québec. 

NAVIRES CANADIENS DE PASSAGE

Au matin du 23 juin 2016 deux navires de défense côtière de la Marine Royale Canadienne sont passés devant Québec en route pour Toronto. Des marins du NCSM Gosse Bay  (707) étaient sur le pont avant. Le NCSM Kingston (700) suivait peu après. 

USCG Neah Bay

Le Neah Bay de la Garde côtière américaine est entrée en service le 18 septembre 80. C'est un brise-glace aussi attaché à la sécurité intérieure basé à Cleveland en Ohio. Il mesure 42,7 mètres (140 pieds) par 11,4 (37.6) de large. Il compte un équipage de 17 marins dont 3 officiers. Il est équipe pour envoyer de l'air forcé et de l'eau sous la glace pour faciliter le déglaçage. Il était de passage à Québec les 6 et 7 mai  2016.

USS MILWAUKEE

USS MILWAUKEE entrée en service le 21 novembre 2015. Construit chez Ficantieri Marinette Marine au Wisconsin en route pour son port d’attache à San Diego en Californie. Mesure 378 pieds (115 mètres) de long, 57 pieds (17 mètres) de large avec un tirant d’eau de 13 pieds (4 mètres). Il compte 125 membres d’équipage. Il peut atteindre une vitesse de 45 nœuds (52 mph/87 km/h). Lors d’essai il a créé des vagues de 5 pieds. Il est passé devant Québec vers 8 heures le 1er décembre 2015.

USCG BRISTOL BAY

USCG BRISTOL BAY remorqueur brise glace de 140 pieds de long. Il a pour principale mission de maintenir la circulation maritime sur les Grands lacs. Il participe aussi à des opérations de recherche et sauvetage, protection de l’environnement, maintien de l’ordre et la sécurité dans les ports. Son port d’attache est Détroit. En visite à Québec du 9 au 11 août 2015. 

FULMAR

FULMAR En octobre 1996, la Marine nationale a racheté le Jonathan, un ex-chalutier dunkerquois en acier construit en 1991 par le chantier SOCARENAM de Boulogne. Modifié d’octobre 1996 à juin 1997 par les chantiers LNI et la DCN de Lorient, l’ex-Jonathan devenu le P740 Fulmar a été mis en service le 28 octobre 1997.  Son port base est Saint-Pierre et Miquelon. Sa mission est d’assurer la présence et la souveraineté de la France en Atlantique du Nord-Ouest, Action de l’État en mer (assistance, surveillance de la zone économique exclusive, police des pêches), Il mesure 39.8 mètres de long (132 pieds) par 8,5 mètres (28 pieds) de large avec un tirant d’eau de 4,7 mètres (15,5 pieds) et un tirant d’air de 15,8 mètres (52 pieds). Sa vitesse maximum est de 12 nœuds ( 20 k/h). Il compte un équipage de un officier et 10 marins. Il a fait escale à Québec le 5 juin 2015. 

KAREL DOORMAN de la marine des Pays-Bas.

KAREL DOORMAN de la marine royale des Pays-Bas est un navire multi-fonction d’appui aux opérations amphibies. Il a été construit au chantier Damen en Roumanie au coût de 363 millions d’Euro (480 millions $ US). Il est arrivé à Vlissingen aux Pays-Bas le 16 août 2013. En septembre 2013, le gouvernement néerlandais annonçait des coupures budgétaires empêchant le navire d’entrer en service, mais la décision a été renversée peu après. Il mesure 205 mètres (672 pieds) de long, 30 mètres (100 pieds) de haut avec un tirant d’eau de 8 mètres (26 pieds). Sa vitesse de croisière est de 18 nœuds (33 km/h). Il compte sur un équipage de 150 marins. On ne donne pas sa destination, secret militaire, mais on peut présumé qu’il est en route pour Montréal parce qu’il ne peut pas passer dans la voie maritime du Saint-Laurent. Il est passé devant Québec vers 20 heures le 25 mai 2015.

LE MISTRAL ET LE LA FAYETTE

Deux navires de la Marine française  le Mistral et le La Fayette ont effectué une visite à Québec du 23 au 28 juin 2014.  Le Mistral (L9013) est un bâtiment de projection et de commandement de la Marine nationale de France. Il est le premier et a donné son nom à une série de 3 unités : la classe Mistral. Porte-hélicoptères d’assaut amphibie, son appellation OTAN est Landing Helicopter Dock (LHD). Il peut être intégré soit au groupe aéronaval français, soit à une NATO Response Force (force de réaction de l’OTAN) ou à des missions de maintien de la paix sous mandat de l’ONU ou dans le cadre de l’Union européenne. Le Mistral est entré en service le 18 décembre 2006. Il est long de 199 mètres (657 pieds), avec un tirant d’eau de 6.2 mètres (20 pieds) et un tirant d’air de 64 mètres (211 pieds). Il compte 16 hélicoptères remisés dans le hangar. Il est doté de deux systèmes de missiles sol-air, de deux canons et quatre mitrailleuses. Il a un équipage de 160 à 177 officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots ; possibilité d'embarquement de 450 marins ou 250 marins plus un état-major de 200 hommes. Son port d’attache est Toulon.

La frégate La Fayette de la marine française accompagne le Mistral dans sa visite à Québec.  Entrée en service en 1996, le La Fayette mesure 125 mètres (412 pieds) avec un tirant d’eau 4.80 mètres (16 pieds) et un tirant d’air de 40 mères (132 pieds). Il est armé de huit missiles et 3 canons. Il compte sur un équipage de 15 officiers, 85 officiers mariniers, 53 quartiers-maîtres et matelots. Son port d’attache est Toulon.

 

RENDEZ-VOUS NAVAL DE QUÉBEC 2014

Le 4e Rendez-vous naval de Québec a eu lieu du 13 au 15 juin 2014. La vedette était le porte-hélicoptère USS Oak Hill. Il était accompagné du destroyer canadien NCSM Athabascan et du navire de recherche scientifique de la marine française le Laplace. Ce fut aussi l'occasion pour le Musée naval de Québec de montrer sa nouvelle acquisition le H.M.S. Jeffy Jan II sur lequel Churchill, Roosevelt et MacKenzie King sont montés durant les conférences de Québec en 1943 et 1944 au cours desquelles les alliés ont décidé du débarquement de Normandie.

Le Laplace (A 793) (dernière photo du groupe) est un bâtiment hydrographique de la Marine nationale, c'est-à-dire un bateau à vocation scientifique dont la mission principale est la recherche d'obstruction et la vérification des chenaux en métropole, afin d'obtenir une cartographie précise des fonds et des obstacles qui s'y cachent. Il participe ainsi à la surveillance des fonds marins. Habitués à sillonner les côtes françaises, les bâtiments hydrographiques sont souvent déployés à l'étranger, dans le cadre d'accord de coopération. Il a un équipage de 40 personnes. Source: Wikipedia

USS Oak Hill

USS OAK HILL Navire de débarquement pour la Marine américaine et basé en Virginie, le Oak Hill a été mis en service en 1996. D’une longueur de 185 mètres (610 pieds), il compte un équipage de 22 officiers et 397 marins. Ce navire est souvent déployé pour des missions d’attaque, des opérations anti-terroristes ou de l’assistance humanitaire.

 

NCSM ATHABASCAN

Le NCSM Athabaskan a été lancé au chantier Davie Shipbuilding de Lauzon le 27 novembre 1970. Il a été remis à neuf et a repris la mer le 4 juin 1994. En août 1990 il a été déployé avec les forces des Nations-Unies dans le golfe Persique lors de la guerre Iraq-Koweit. En septembre 2005 il a pris part à l’aide canadienne aux États-Unis lors de l’ouragan Katrina. En janvier 2010, il a pris part à l’aide internationale à la suite du tremblement de terre en Haiti. En 2013 il a subi une autre remise à jour.  En décembre 2011, la Marine Royale Canadienne annonçaitles navires de cette classe font actuellement l’objet d’une modernisation de mi-vie qui comprend un nouveau système de commandement et contrôle, de nouveaux radars, un nouveau système de guerre électronique ainsi que des systèmes de communication et des missiles améliorés.

THEODORE TOO

Vedette d'une émission de télé pour enfants le remorqueur Theodore a fait le plaisir des petits et des grands durant le Rendez-vous naval en effectuant de nombreuses balades sur le St-Laurent.

STATE OF MAINE

Le State of Maine est arrêté devant le Diamant Bleu du 20 au 23 juin 2013. Le State of Maine est le navire école de la Maine Maritime Academy. Il peut accueillir de 100 à 300 passagers. Il a été construit au Maryland et lancé en 1990 sous le nom de USNS Tanner, un navire de recherche océanographique. En 1993, il a connu d’importants ennuies de moteurs. Il a alors été transféré à l’administration maritime qui a entrepris des transformations et le changement des moteurs. Le State of Maine a repris le service en 1996. La Maine Maritime Academy, une école publique post-secondaire, a été fondée en 1941, elle accueil 800 élèves. Durant la première et la troisème année de collège, les étudiants doivent faire un stage sur le navire.

NCSM ATHABASKAN en route pour rénovation

Le NCSM Athabaskan a été lancé au chantier Davie Shipbuilding de Lauzon le 27 novembre 1970. Il a été remis à neuf et a repris la mer le 4 juin 1994. En août 1990 il a été déployé avec les forces des Nations-Unies dans le golfe Persique lors de la guerre Iraq-Koweit. En septembre 2005 il a pris part à l’aide canadienne aux États-Unis lors de l’ouragan Katrina. En janvier 2010, il a pris part à l’aide internationale à la suite du tremblement de terre en Haiti. Depuis le 9 avril dernier, il était amarré au Seaway Marine and Industrial Limited dans le canal Welland à St-Catherines en Ontario. Le 23 décembre 2012 il était  en route pour Halifax afin d’y subir une autre remise à jour. Le navire est conduit par deux remorqueurs. En décembre 2011, la Marine Royale Canadienne annonçait les navires de cette classe font actuellement l’objet d’une modernisation de mi-vie qui comprend un nouveau système de commandement et contrôle, de nouveaux radars, un nouveau système de guerre électronique ainsi que des systèmes de communication et des missiles améliorés.

NCSM GLACE BAY

Construit au Halifax Shipyard. Entré en service en janvier 1996. Long 55 mètres (181 pieds). Large 11 mètres (37 pieds) tirant d’eau 3.4 mètres (11 pieds) Vitesse 15 nœuds (28 km/h) Équipage de 31 à 47 personnes. Basé à Halifax.

USCG HOLLYHOCK

Le USCGC Hollyhock mesure 69 mètres (225 pieds) de long. Il a été construit par Marinette Marine au coût de 29 millions $ à Marinette au Wisconsin et lancé le 25 janvier 2003. Son port d’attache est Port Huron au Michigan. C’est un navire multi-mission qui peut effectuer des opérations d’aide à la navigation, de brise-glace, recherche et sauvetage, sécurité intérieure, respect de l’ordre et protection de l’environnement. Son équipage compte 8 officiers et 42 marins. Arrivé des Grands lacs le 26 juin 2013 en route pour Halifax.

USS FORT WORTH un navire tout neuf

Un navire tout neuf de la marine américaine, le USS Fort Worth, a fait une brève escale devant Québec le 15 août dernier. Le navire a été construit au chantier naval Marinette Marine au Wisconsin, une filiale de Ficantieri. Il a pour mission de protéger le littoral des États-Unis. Il a été baptisé le 4 décembre 2010. Il a été mis à l’essai sur le Lac Michigan durant l’année 2011 et 10 modifications ont été apportées. et entrera officiellement en service le 22 septembre 2012 à Galveston au Texas. Il sera basé à San Diego (Saint-Jacques) en Californie. Le USS Fort Worth mesure 115 mètres (378 pieds) de long, près de 17 mètres (57 pieds) de haut avec un tirant d’eau de près de 4 mètres (13 pieds). Il comptera 75 membres d’équipage. Il peut atteindre une vitesse de 46 nœuds (83 km/h).

le USS EDISON en route pour le musée

Le USS Edson est arrêté quelques temps à Québec à la fin de juillet. La frégate lancée le 4 janvier 1958 au Bath Iron Works dans le Maine a été retiré du service le 15 décembre 1988. Son port d’attache était Long Beach en Californie. Il était surnommé le « fantôme gris de la côte vietnamienne ». Son dernier voyage l’a conduit, par la Voie maritime du Saint-Laurent, du Delaware à Bay City au Michigan où il deviendra un musée. Il est remorqué par le Colonel et l’Ecosse lui sert de gouvernail.

 

NCSM MONCTON

Le NCSM Moncton, un ncavire de surveillance côtière,  est passé devant Québec le 29 juillet au matin en direction de l'ouest. Comme d'habitude, on ne connaît jamais la destination des navires militaies.

VISITE NAVALE 2012

Le 26 juillet, le NCSM Ville de Québec est arrivé à Québec pour une visite de courtoisie. Il était accompagnée du USS de Wert et du USS Hurricane. Les deux premiers navires ont tiré une salve d'honneur de coup de canon devant la Citadelle de Québec pour marquer leur arrivée. La Citadelle n'a toutefois pas répondu comme cela se fait habituellement. Le USS Hurricane, beaucoup plus petit, est arrivé quelques heures plus tard. Les bateaux ont passé la fin de semaine à Québec pour recevoir les visiteurs.

Le 26 juillet, le NCSM Ville de Québec est arrivé à Québec pour une visite de courtoisie. Il était accompagnée du USS de Wert et du USS Hurricane. Les deux premiers navires ont tiré une salve d'honneur de coup de canon devant la Citadelle de Québec pour marquer leur arrivée. La Citadelle n'a toutefois pas répondu comme cela se fait habituellement. Le USS Hurricane, beaucoup plus petit, est arrivé quelques heures plus tard. Les bateaux ont passé la fin de semaine à Québec pour recevoir les visiteurs.

                                     NCSM Ville de Québec

                                          USS de Wert

                                         USS Hurricane

NCSM Goose Bay

Le Navire Canadien de Sa Majesté (NCSM) Goose Bay est passé devant Québec le samedi 27 juin 2015. Il avait fait escale dans la capitale les années précédentes. Le navire construit à Halifax a été lancé le 4 septembre 1997. Il mesure 55 mètres ( 181 pieds) et compte un équipage de 37 marins. Sa vitesse est de 15 noeuds.Il est affecté à la défense cotière canadienne dans l'Atlantique.

USCG MORRO BAY

Le USCGC Morro Bay a fait une brève escale à Québec le 12 avril 2011. Il est revenu du 10 au 12 juin 2014. Le navire est entré en service le 28 mars 1981. Il mesure 140 pieds de long par 37 de haut. Il fait office de brise glace, il peu briser de la glace jusqu’à 20 pouces d’épaisseur, et fait aussi de la formation dans la baie de Chesapeake. Il a pour tâche également de faire respecter les lois. Il compte un équipage de 3 officiers et 14 marins.

LE NCSM FRASER sera démantelé

Ce navire de guerre est en route vers Port Maitland en Ontario, sur le lac Érié, ou il deviendra un récif artificiel pour les plongeurs. Il est passé devant Québec le dimanche 12 septembre vers 18 heures.

 

Le ministère de la défense nationale procèdera cet automne au démantèlement de l’ancien MCS, Fraser, un destroyer hors service.

 

Le Fraser est remorqué depuis la jetée Shearwater, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, jusqu’aux installations de Marine Recycling Corporation à Port Colborne, en Ontario.

 

En 1997, le minitre de la Défense nationale a transféré le titre de propriété du Fraser à l’Artificial Reef Society of Nova Scotia. Le destroyer était alors devenu un musée flottant à Bredgewater, en Nouvelle-Écosse. Le navire a été rétrocéder au ministère en décembre 2008, l’ARSNF n’ayant plus les moyens d’entretenir le bateau.

 

Le Fraser a été l’un des premiers navires de guerre entièrement conçus et construits au Canada.

USCG Alder

United States Cost Gard Alder 

 

Le navire est basé à Duluth au Minnesota. il est passé devant Québec le 19 juillet 2010 vers 14 heures. Le bateau de 225 pieds, lancé le 7 février 2004, a pour mission l’aide à la navigation, brise glace, respect de l’ordre et recherches et sauvetages. Il couvre tous les grands lacs. Il compte 50 membres d’équipage dont 8 officiers.