NAVIRES MILITAIRES
TERMINE LE RENDEZ-VOUS NAVAL
Terminé le Rendez-vous Naval de Québec. Les navires sont partis en une heure. Seul le HMS Protector reste à quai. Son départ est prévu pour jeudi. Ils étaient assisté de l’Ocean Raynald T, Ocean Bertrand Jeansonne, Ocean Henry Bain, Ocean K. Rusby.
RENDEZ-VOUS NAVAL DE QUÉBEC 2024
Le Rendez-vous naval de Québec est un rare rassemblement de six navires d'importance provenant du Royaume-Unis, de France, des États-Unis et du Canada. Cet événement offre une perspective nouvelle sur le travail et l'impact des marins à travers le monde suscitant l'intérêt des passionnés de la Marine et des novices de l'univers naval. Lancé en 2008, le Rendez-vous naval de Québec a eu lieu début juillet. La précédente édition avait eu lieu en 2017. En 2024 il a eu lieu du 3 au 7 juillet..
FS Rhone navire d 70 mètres bâtiment de soutien et d’assistance hauturiers venu d’Islande à Québec.
USS Carney un destroyer lance-missiles de 155 mètres. Il est assisté de l’Ocean Henry Bain et de l’Ocean B. Jeansonne. Garde d'honneur sur le pont avant du navire.
NCSM Frederiction de 134 mètres mis en service en 1994 par la Marine Royale Canadienne Il y a eu échange protocolaire de coups de canons avec la Citadelle pendant que le navire était devant l’Anse-au-foulon.
HMS Protector de 89 mètres du Royaume-Uni patrouilleur des glaces à Québec pour le Rendez-vous Naval 2024 pour toute la fin de semaine. Les navires seront ouverts aux visiteurs. Il est assisté de l’Ocean Henry Bain et de l’Ocean Bertrand Jeansonne.
Le tout neuf NCSM William Hall de 104 mètres mis en service il y a un mois pour faire respecté la souveraineté du Canada dans le Grand Nord. Il y a eu aussi tirs de canons protocolaires entre le navire et la Citadelle de Québec.
REMORQUEURS DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE
Les quatre remorqueurs construits par le Groupe Ocean pour la défense nationale au coût de 102 M$ seront bientôt livrer. Le contrat a été accordé en avril 2019 et prévoit des travaux pendant 42 mois qui emplois 60 travailleurs au chantier de l’Ìle-aux-coudres. Certains travaux sont effectués aux installations du Groupe Ocean à Québec. On voit ici le Barkerville en essai devant Québec le 29 avril 2024. Il sera en service à Esquimalt en Colombie-Britannique avec son frère le Haro. Ils mesurent 24 mètres sur 11. Ils partiront au cours des prochains jours à bord d’un bateau pour la Colombie-Britannique. Les deux autres, le Canso et le Stella Maris, seront en service à Halifax.
NCSM GLACE BAY AU QUAI PAQUET À LÉVIS
Pour la première fois depuis la visite du Saga Saphire au Quai Paquet en octobre 2017 le quai lévisien effectue son travail de quai de débordement puisque tous les quais du Port de Québec sont occupés par des navires de croisières. C’est le Glace Bay de la Marine Royale Canadienne qui a visité Lévis lors du congé de l’Action de grâce 2023. Le NCSM Glace Bay (MM 701) est un navire de défense côtière canadien de la classe Kingston. Le NCSM Glace Bay a été mis en chantier le 28 avril 1995 au chantier naval The Halifax Shipyard situé à Halifax. Lancé le 22 janvier 1996, il est affecté aux Forces maritimes de l'Atlantique depuis le 26 octobre 1996. Il mesure 55 mètres de long. Le but de la tournée qu’il effectue sur le Saint-Laurent est notamment de faire du recrutement.
VISITE DE L'ASTÉRIX
J’au eu le privilège ce jeudi 28 novembre 2019 de visiter l’Astérix le seul navire ravitailleur de la Marine Royale Canadienne. Le navire de 184 mètres de long a été construit au Chantier Davie de Lévis (secteur Lauzon) il y a deux ans dans le temps et le budget prévu. L’Astérix est un navire hybride en ce sens que 36 des membres de l’équipage sont des civils employés par Federal Fleet Service, une filiale de Chantier Davie, et 40 autres membres de l’équipage sont des marins de la Marine Royale Canadienne. Les civils travaillent six semaines puis ils ont six semaines de congés. Il pourrait accueillir jusqu’à 114 militaires et jusqu’à 3 500 personnes en situation d’urgence humanitaire. Le navire était en révision depuis six semaines au chantier de Lauzon. Normalement une telle révision est effectuée aux cinq ans sur un tel navire, mais comme il est sur utilisé on l’a fait après seulement deux ans. Parti de Victoria en Colombie-Britannique après sa dernière révision le 11 avril 2018, l’Astérix a navigué 150 721 milles nautiques soit l’équivalent de cinq fois le tour du monde. Au cours de cette période, il a effectué 197 opérations d’approvisionnement de 40 navires de 12 pays de l’Otan. Il a ainsi livré 30,8 millions de litres de carburant et 530 000 litres de carburant pour avions. Ses réservoirs compte 10 000 mètres cubes de diésel et 1 500 mètres cubes de « jet fuel ». Il a participé à cinq opérations navales internationales. L’Astérix doit reprendre la mer le samedi 30 novembre en soirée. C’est l’équipage civil qui fait fonctionner le bateau tandis que les marins effectuent le ravitaillement en mer. Il peut ravitailler deux navires à la fois à une vitesse de 12 nœuds sur des bateaux qui naviguent de 30 à 50 mètres de lui. Vous verrez d’abord le timonerie, puis les quartiers de l’équipage, chacun a sa chambre avec douche, un luxe sur un navire militaire. Il ya aussi quelques chambres à deux, quatre ou six lits pour les militaires. Voyez la cuisine, la cafétéria, l’hôpital, puis l’héliport, sa tour de contrôle et ses hangars. Notez que l’on a conservé le moteur de l’Astérix du temps qu’il était un porte-conteneurs. Ce sera ensuite l’entrepôt où l’on reçoit le matériel nécessaire au ravitaillement en vivre puis finalement la poste de commandement des opérations de ravitaillement.