NAVIRES CITERNES 1 A -M

De nombreux navires citernes circulent également sur le Saint-Laurent. Ils transportent, bien sûr, du pétrole brut vers la raffinerie Ultramar de Saint-Romuald, des produits raffinés de la raffinerie mais aussi divers produits chimiques pour les industries de la région de Québec. Vous trouverez sur cette page les bateaux des compagnies de navires citernes qui viennent le plus souvent sur le Saint-Laurent. Vous trouverez les autres navires citernes à la page 2.

ADFINES TANK

         Adfines Sea                      Adfines Star                  Adfines Sun

Un groupe d’investisseurs a commandé en août 2007 quatre navires citernes à être construit en Chine. Les bateaux devaient être à double-coque et conçu pour naviguer dans la glace. Le premier navire a été mis en service à Hambourg en 2011. Dès novembre 2011 la compagnie été achetée par Adfines Tank de Suisse. 

AET

    Paramount Halifax        Paramount Helsinki          Eagle Kuantan

     Eagle Matsuyama           Eagle Melbourne              Eagle Milan

      Eagle San Diego

AET assure le transport de produits pétroliers grâce à 80 navires. Le siège social de l’entreprise est à Kuala Lumpur avec des bureaux régionaux à Singapore, Londres et Houston. Elle est inscrite à la bourse de Malaysie.

ALGOMA TANKERS

            Algontario                     Algoscotia                         Algoeast

         Algosea                       Algocanada                  Algohansa

         Algonova                   Algoma Spirit             Algoma Guardian

Dernière venue dans le transport de produits pétroliers, ALGOMA TANKERS, basée à St-Catharines en Ontario oeuvrant depuis de nombreuses années dans le transport de minerai et de grain sur les Grands Lacs et sur le St-Laurent s'est dotée de six pétroliers. Ils viennent rarement au terminal de St-Romuald, cependant, ils sillonnent régulièrement nos eux faisant la navette entre les provinces atlantiques et les Grands Lacs.

 

 

BRITISH SHIPPING

    Brithish Serenity            British Tranquilllity              British Security

    British Courtesy               British Cormorant

Depuis des décades, les britanniques sont des chefs de file dans le monde maritime. L’attitude positive du gouvernement britannique fait en sorte que depuis le début des années 2000 la flotte a augmentée de 200 %.
Les 139 membres de la Chamber of Shipping possèdent 932 bateaux, des porte-conteneurs, des vraquiers, des citernes, des traversiers, des paquebots et des navires spécialisés.

BW GROUP

            BW Lynx                     BW Bobcat                   BW Columbia

          BW Stream

BW GROUP  En 1955, Yue-Kong (Y.K.) Pao achète son premier bateau vieux de 27 ans avec les 20 000 $ de Hong Kong que sa famille avait apporté en quittant Shangao.  En 1978, Pao est fait chevalier par la Reine Élizabeth et en 2003 il est nommé la plus influente personne dans l’industrie maritime au cours des 120 dernières années par les lecteurs du magazine Fairplay.  En 1986 son gendre a pris la relève à la direction de l’entreprise. En 2003, Wold-Wide achète la compagnie Normay’s Bergesen le plus important transporteur de produit pétrolier. Bergesen Worl-Wide est créé en octobre de la même année  et est renommé BW en 2005.  Aujourd’hui, BW Group demeure un joyeur majeur dans l’industrie maritime en administrant la plus importante flotte de grand pétrolier au monde.

CAPITAL SHIP MANAGEMENT

          Agisilaos                      Akeraios                           Anemos 1

CAPITAL SHIP MANAGEMENT opère une flotte de 40 navires (27 citernes, 4 vraquiers et 9 porte-conteneurs). En 2009, la compagnie a été choisie « Tanker Compagnyof Year » par la Lloyds. L’entreprise a son siège social au Pirée en Grèce.

CLIPPER TANKERS

         Clipper Aya                Clipper Klara                 Clipper Kira

    Clipper Mari                 Clipper Tasmania              Clipper Emperor

       Clipper Leader             Clipper Lancer              Clipper Loyalty

        Clipper Leander

Clipper Group a vu le jour en 1972 à Copenhague au Danemark sous le nom de Armada Shipping. Il a pris le nom de Clipper en 1991. Après plusieurs acquisitions au fil des ans, il est maintenant présent en Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Australie, Europe et Moyen-Oriant avec près de 115 navires de toutes sortes, des pétroliers, des cargos et même des traversiers dont il est propriétaire. Il en opère une centaine de plus. Il compte environ 400 employés. Voir aussi Cargos 1.

CONSOLIDATED MARINE MANAGEMENT (CMM)

       Hellas Symphony            Hellas Progress

CONSOLIDATED MARINE MANAGEMENT a été fondée il y a plus de 50 ans. Elle opère un service de navires citernes et de cargos à partir du Pirée en Grèce. Elle possède actuellement environ 90 navires.

d'AMICO

        High Venture                    High Sun                    High Prosperity

          High Saturn                Medi Yokohama              Cielo di Pisa

      Cielo di Palerno               High Efficiency               High Current

d'AMICO a été créée en 1952 à Rome en Italie. Depuis l'entreprise a ouvert des bureaux dans une douzaine de pays et ses navires (des citernes et des cargos) sillonnent les mers du monde.

DARYA SHIPPING

      Darya Brahma              Darya Shanthi

Darya Shipping a été inscrite au registre des entreprises le 12 septembre 1988. Elle a son siège social à Cologne dans le Canton de Genève en Suisse.

DÜZGIT GROUP

   Düzgit Endeavour              Dûzgit Dignity

 

DUZGIT GROUP a vu le jour le 8 mai 1966 à Istambul en Turquie quand Salim Düzgit a formé la compagnie. Elle était alors sous contractant pour des firmes établies. En 1973 elle a formé une entreprise pour offrir des services de lubrifiants aux navires 24 heures par jour. En 1982 elle offre des services aux bateaux à l’ancre dans le détroit d’Istambul. En 1995 elle achète un premier bateau. DSM Ship Management a été créée le 29 novembre  2012. Elle possède actuellement cinq navires citernes.

 

EITZEN CHEMICAL

   Chemtrans Ems                Chemtrans Oste                Chemtrans Sky

    Chemtrans Weser                  Moor                          Chemtrans Havel

       Chemtrans Sea               Chem Antares                Chemtrans Sun

  Chemtrans Mabuhay                  Fen                        Chemtrans Alster

      Chemtrans Elbe

EITZEN CHEMICAL fondée en 1883 en Norvège. Inscrite à la Bourse de Oslo en novembre 2008, elle possède 87 bateaux en acier inoxydable.

EUROPEAN NAVIGATION INC.

       Elka Angelique                 Elka Delos                    Elka Nikolas

European Navigation Inc. a vu le jour en 1979 pour gérer environ 35 cargos et navires citernes. Aujourd’hui de ses bureaux d’Athènes en Grèce elle gère une vingtaine de bateaux de toutes les grosseurs. 

FAIRFIELD CHEMICAL CARRIERS

       Fairchem Steed           Fairchem Mustang             Fairchem Scout

       Fairchem Yuka             Sichem Dubai               Fairchem Friesian

Fairfield Chemical Carriers a été fondée en 1996. L’entreprise possède plus de 30 navires, la plupart en acier inoxydable pouvant transporter toutes sortes de liquides. Ils transportent des produits chimiques, des produits pétroliers, des huiles végétales, des lubrifiants, de l’acide ou de la mélasse. La compagnie a des bureaux aux États-Unis, en Belgique et à Singapore.

GENERAL MARITIME CORPORATION

      Genmar Argus                 Genmar Spartiate            Genmar Companion

      Genmar Daphne

GENERAL MARITIME CORPORATION a été fondée en 1991 par Peter Georgiopoulos sous le nom de Maritime Equity. L’entreprise devient General Maritime en 1997 lors de l’acquisition de Universe Tankships. En 2000 la compagnie possède 14 navires. En 2001 elle fait une autre acquisition et porte sa flotte à 30 bateaux. En 2003 elle en achète 19, puis en 2005 sept autres. En 2006 elle en vend 9 mais de 2006 à 2008 elle en fait construire quatre. En 2008 la flotte compte 23 navires citernes et en 2009 elle fusionne avec Metrostar Tankers portant sa flotte à 37 bateaux. Son siège social est à New York.

 

GERMAN TANKER SHIPPING

          Seacod                       Seapike                         Seaprat

           Seatrout

GERMAN TANKER SHIPPING, l'un des plus importants transporteurs par navires citernes en Allemagne a vu le jour le premier janvier 1998. Il possède 13 navires citernes. Le Seatrat a remporté la canne à pommeau d'or du Port de Montréal en 2012 pour la première arrivée de l'année dans le Port.

GOLDEN ENERGY

    Energy Challenger           Energy Progress          Energy Protector

        Energy Puma                 Energy Pioneer            Energy Commander

GOLDEN ENERGY MANAGEMENT est une filiale de Enterprises Shipping et Trading d’Athènes en Grèce. L’entreprise a été fondée en 1973 s’est spécialisé dans la gestion de navire au cours de ses 20 premières années. En 1995, elle gérait 26 bateaux. Elle a alors élargie son activité en gérant 14 porte-conteneurs. En 2001, elle a ajouté 13 cargos de vrac. La compagnie gère actuellement 89 navires et 20 autres actuellement en construction.

GOTLAND

       Gotland Aliya            Gotland Marieann            Gotland Sofia

      Gotland Carolina

Rederi AB Gotland est une compagnie maritime fondée en 1865, c’est donc la plus vieille compagnie maritime de Suède. Ces activités incluent la propriété et la gestion des traversiers, navires rouliers et navires-citernes et de la gestion opérationnelle des navires à travers notre filiale Destination Gotland AB.


HAFNIA TANKERS

        Hafnia Lupus                  Hafnia Libra                  Hafnia Soya

           Hafnia Lise                 Hafnia Kristen                   Hafnia Ane

HAFNIA TANKERS  est une compagnie internationale fournissant des services de transport de produits pétroliers à travers le monde. Les premiers jalons de l’entreprise ont vu le jour en 2010. L’organisation telle qu’on la connaît aujourd’hui a été formée en 2013. Elle a son siège social au Danemark avec des bureaux au Luxembourg, à Malte et à Singapour. 

HELLSPONT SHIPPING

   Hellespont Centurion      Hellespont Challenger

Le nom de Heelespont vient de la mythologie grecque. Hellespont Shipping a vu le jour après la deuxième guerre mondiale quand le gouvernement du Canada a vendu les cargos construit durant la guerre. En 1946, Phrixox B. Papachristidis, père de l’actuel président de Hellespont, a acheté son premier bateau chauffé au charbon. Durant les deux années suivantes, il a acheté huit autres bateaux. La compagnie avait son siège social à Montréal. En 1955, Papachristidis a acheté deux pétroliers en Belgique. En 1957, il a commandé le plus gros bateau jamais construit au Canada à ce moment. L’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959 a augmenté considérablement la circulation maritime entre le fleuve et les grands lacs. Entre 1960 et 1965, Papachristidis a fait construire six barges pour transporter de la marchandise en vrac dans les écluses. En 1972, il a vendu la dernière flotte naviguant sous pavillon canadien. La fermeture du canal de Suez en 1967 et l’augmentation de l’activité dans le monde maritime a incité Hellespont d’embarquer, en 1986, dans le transport océanique, notamment avec des navires à temps partagé à long terme. En même temps, la compagnie abandonnait le transport en vrac et d’augmenter la flotte de navires citernes. Hellespont Tanker Fund a été créée en 1988. En 1990, elle acquiert 51% des actions de Loews Corporation qui possède six bateaux aux services de grandes pétrolières. Après 25 ans de service, ces bateaux ont été démoli en 2002. En 1999, la compagnie avait commandé huit gros bateaux de constructeurs Koréen. Ces bateaux ont été livrés entre décembre 2001 et mars 2003. En 2004, elle a acheté une quinzaine de bateaux usagés. Hellespont Shipping possède actuellement 28 navires.

 

HISTRIA GROUP COMPAGNIES

         Histria Agata              Histria Azure

HISTRIA GROUPE COMPAGNIES C’est en septembre 1992 que Gheorghe Bosinceanu et une petite équipe de collègue d’une entreprise d’état de Roumanie entreprenne l’aventure dans le port historique de Constanta profitant de la vague de libéralisation de l’économie roumaine sous le nom de Tanker Ship Management. Au cours des dix années suivantes le Histria Group Compagnies a été créé pour gérer des bateaux comprenant le nolisement, la réparation, le recrutement d’équipages. La flotte comprenait huit navires. Rapidement l’entreprise a développé des liens d’affaires avec des compagnies pétrolières et d’autres dans les domaines du grain, du charbon et du fer.

HORIZON TANKERS LIMITED

  Horizon Aphrodite               Horizon Diana                 Horizon Theano

HORIZON TANKERS LIMITED opère depuis 2007 à partir du Pirée en Grèce, une entreprise de transport de pétrole brut et de produits pétroliers. Elle possède 8 navires. Les bateaux ont été livrés en 2007 par le chantier naval STX en Corée du sud. Les réservoirs des navires sont recouverts d’époxy ce qui permet de changer rapidement la nature du chargement. Les navires ont été conçus afin de pouvoir naviguer dans la glace. L’entreprise possède également 6 navires pouvant transporter des produits chimiques.

LATSCO LTD

      Hellas Progress             Hellas Symphony

Latsco Limited a été fondée à Londres en 2006. Elle est spécialisée dans le transport de produits pétroliers et de gaz naturel liquifié. Elle possède 11 navires.

LAURITZEN TANKERS

         Freja Dania                   Freja Fiona                Amine Bulker

       Freja Pegasus                 Freja Nordica                  Freja Taurus

        Freja Baltic

LAURITZEN TANKERS transporte, depuis 2004, de l'huile végétale, du pétrole brut ou raffiné ou des produits chimiques. Le siège social de l'entreprise est â Copenhague au Danemark. Elle utilise des bateaux, de moyen gabarit, à double coque. elle est la plus jeune filiale de la compagnie J. Lauritzen qui oeuvre dans le monde maritime depuis 1884.

L.G.R. di Navigazione

             Cenito                          Posillipo                          Nisida

 

L.G.R. di Navigazione a son siège social à Naples. Ces huit navires sont opérés en association (pool) avec d’autres entreprises de navigation dont le siège est au Danemark.

 

MAERSK TANKERS

        Maersk Rosa              Maersk Erin                Maersk Misumi

     Maersk Mytilini            Maersk Mikage                Maersk Ellen

       Maersk Camilla            Maersk Claire              Maersk Kirsten

    Maersk Mississippi          Maersk Katalin                Maersk Maya

        Maersk Tangier          Maersk Mizushima          Maersk Edward

L'entreprise a vu le jour en 1928. Elle a son sìège social à Copenhague au Danemark. Elle possède 12 très quand transporteurs et 9 de plus petites tailles en plus de 6 autres actuellement en construction.

MBC

        Alam Bistari                  Alam Budi

MBC Groupe (Malaysian Bulk Carriers) est le plus important propriétaire de cargos de Malaysie à effectuer du transport international. MBC possède près d’une vingtaine de cargos pouvant transporter du fer, du charbon et du grain, du sucre, des fertilisants et aussi des produits pétrolier.

MEGA CHEMICAL TANKERS

         MCT Almak                  MCT Altair                    MCT Alioth

      MCT Matterhorn            MCT Arcturus                  MCT Stockhorn

MEGA CHEMICAL TANKERS a été formée en mars 2004 en Suisse pour administrer un groupe de navires citernes basés à Singapore. Le premier navire propriété du groupe a été mis en service en août 2006, le MCT Matterhorn. Deux autres navires ont été mis en service l'année suivante. En 2008, les activités de Singpore ont été transférées en Suisse. La compagnie administre également quatre autres navires, tous identiques, pour une période de dix ans. Ce sont ces derniers, qui jusqu'ici, sont venus au Canada.

MINERVA MARINE

        Minerva Anna                Minerva Clara              Minerva Doxa 

        Minerva Emily            Minerva Georgia             Minerva Gloria

        Minerva Joana            Minerva Roxanne             Minerva Virgo

         Minverva Joy                Minerva Julie

MINERVA MARINE  a vu le jour en 1996. Elle avait alors que 7 navires. En 2002 elle a acheté 7 autres bateaux. L’entreprise compte aujourd’hui 53 navires citernes. Son siège social est situé à Athènes en Grèce. 

M.T.M. SHIPS MANAGEMENT

        MTM Yangon              MTM Rotterdam

M.T.M. Ships Management Pte Ltd a été fondée à Singapour en 1988 pour administrer une flotte de six navires citernes pour transporter des produits chimiques de MTM Group. Depuis l’entreprise est devenue très compétitive et administre plus de 60 navires pour des propriétaires basés au Japon, à Hong Kong, Indonésie, États-Unis et Royaume Uni.