LES NAVIRES DE CROISIÈRES

Aïdaaura - Silver Whisper - Crown Princess - Maasdam
Aïdaaura - Silver Whisper - Crown Princess - Maasdam

Le Port de Québec connait une autre saison des croisières active.   C'est le fruit du travail effectué au cours des 25 dernières années par l'ex-pdg du Port de Québec, monsieur Ross Gaudreault. 

  

Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour l'agrandir.

GROUP CARNIVAL VEND 13 DE SES PAQUEBOTS

La pandémie et l'arrêt des croisières a amené plusieurs changements dans le monde de la croisière. Entre autres, le plus important croisiériste, Group Carnival, a vendu en juillet 2020 13 de ses 100 paquebots au sein de la dizaine de compagnies qu'il chapeaute dont Holland America Line et Cunard. Parmi ceux-ci des vedettes du monde la croisière à Québec. Le Maasdam (photo) qui a amené près d'un demi-million de voyageurs à Québec pendant près de 25 ans et le Veendam qui est venu à Québec pendant plus de 20 ans ont été vendus à Seajets de Grèce. Ils portent maintenant les noms de Aegean Myth pour le Maasdam et Aegean Majesty pour le Veendam. Deux autres paquebots de HAL qui venaient aussi à Québec le Rotterdam et l'Amsterdam ont été vendus à Fred Olsen Cruise Lines d'Angleterre.  Ils se nomment maintenant Bolette et Borealis. 

CARNIVAL GROUP

Au fil des ans, le Groupe Carnival est devenu le plus important propriétaire de navires de croisières au monde. Elle possède douze compagnies : Carnival Cruise Lines, Holland America Line, Princess Cruises, Seaborn Cruise Line, P & O Cruises, P & O Cruises Australia, Cunard Line, Ocean Village, Aîda Cuises, Costa Cruises, Iberocruises.

 

L'ensemble du groupe Carnival exploite em 2023 un parc de 86 bateaux de croisières.  De 1983 à 2004, le groupe a lancé un total de 30 nouveaux bateaux de croisières.

Fondée en 1873, sous le nom de « Netherlands-America Steamship Co. » la société créa la première ligne transatlantique régulière entre la Hollande et les États-Unis et amena beaucoup d'émigrants européens vers le nouveau monde. Plus tard, elle fut renommée « Holland America Line ».

La compagnie arrêta son service de lignes transatlantiques de transport de passagers en 1971 et se reconvertit dans les croisières maritimes. En 1972, la société « Carnival Cruise Lines » est formée par Ted Arison, un des pionniers de l'industrie nouvelle des croisières.

En 1987, après être devenue « numéro un » mondial des croisières, la compagnie est introduite en bourse, ce qui lui permit de profiter d'un afflux de capitaux et de démarrer une politique de développement par acquisition et intégration d'autres spécialistes des croisières :

En avril 2003, « Carnival Corporation & PLC » est créée par la fusion entre « Carnival Corporation » et « P&O Princess Cruises plc », filiale du groupe britannique de navigation et de logistique P&O, regroupant, dans la nouvelle société, leurs 66 bateaux de croisières (+12 en construction).

Les principaux concurrents de Carnival Corp. sont la MSC Croisières, la Royal Caribbean International, Disney Cruise Line ou encore Norwegian Cruise Line. (Source : Wikipedia)

AMBIENCE

AMBIENCE  a été livré à Princess Cruises en 1991 par Ficantieri de Moncalfone sous le nom de Regal Princess. Il a coûté 278 millions $. En 2007 il a été transféré à P & O Cruises Australie sous le nom de Pacific Dawn. En 2020 il a été vendu à Cruise and Maritime Voyages et devient Amy Johnson. À cause des difficultés financières provoquées par la pandémie il a été vendu à Ocean Bulders Central pour devenir une résidence flottante sous le nom de Satoshi. Devant l’impossibilité de faire assurer le projet le navire a été revendu en 2021 à Ambassador Cruise Line et devient Ambience. Il mesure 245 mètres et peut accueillir 1 400 passagers sur 11 ponts survis par 660 marins.   Il est propulsé par deux moteurs électriques. 

AMERA

AMERA navire de croisières de 204 mètres accueillant 840 passagers et 460 membres d’équipage. Il a été lancé en mai 1988 à Turku  en Finlande sous le nom de Royal Viking Sun. En 1999 il est devenu le Seabourn Sun puis en 2002 Prinsendam pour finalement être de nouveau vendu par Holland America Line en 2019 et devenir Amera. Il a été rénové à Hambourg. Les travaux ont duré six semaines. Il compte neuf ponts pour les passagers. Sa vitesse de croisière est de 18 nœuds/33 km-h.

ARCADIA

ARCADIA propriété de Carnival opéré par P & O Cruises, enregistré au Bahamas, construit en Italie mis en service en avril 2005. 289 mètres de long (951 pieds) vitesse 22 nœuds tirant d’eau 8 mètres (25 pieds). 2 800 passagers 976 membres d’équipage. Ce navire a été commandé par Holland America en 2000. En 2003. il devait devenir le Queen Victoria de la Cunard, peu avant son lancement il est passé à P & O Cruises. Il a donc les caractéristiques de la Cunard avec une touche qui le fait penser au Aurora.

Il effectue une croisière de 23 jours au départ du Southampton en passant par New York. 2 500 livres anglaises par personne.

 

Itinéraire : Southampton, New York, Newport, Boston, Portland, St-Jean N.B. Halifax, Québec, Saguenay, St-Jean, Terre Neuve, Southampton.

BOREALIS

BOREALIS est un navire de croisières de Fred Olsen Cruise Line depuis juillet 2021. Il a été construit sous le nom de Rotterdam pour Holland America Line pour laquelle il a navigué pendant 22 ans. En mars 2020 il a servi au transport des effets médicaux au Zaandam à bord duquel quatre personnes sont mortes de la Covid 19. Il a même pris à son bord une partie des passagers pour diminuer la propagation. Les autorités du canal de Panama avaient refusé l’accès aux deux navires de crainte de contamination. À l’automne 2020 il a été dirigé vers l’Écosse ou il devait subir une cure de rajeunissement. La mesure s’est terminée en juillet 2021. Peu après le navire a connu des ennuis techniques obligeant l’annulation de plusieurs croisières. Le navire mesure 237 mètres de long. Il peut transporter 1 400 passages et 600 membres d’équipage. Il compte 11 bars et six restaurants. Il est parti de Liverpool le 28 septembre pour y retourner le 17 octobre 2022.

CANADIAN EMPRESS

C'est le plus petit paquebot à faire escale à Québec. Construit en 1981. Il mesure 32 mètres de long (106 pieds) et transporte 66 passagers à partir des Grands Lacs, jusqu'à Québec. La croisière de Kingston à Québec de 6 nuits et 7 jours coûte à partir de 2 811 $ par personnes en 2022.

CELEBRITY ECLIPSE

Celebrity Eclipse 315 mètres sur 48. Peut accueillir 3 148 passagers et. 1 210 équipe tirant d’eau 8,3 mètres (27 pieds). Lancé en 2010. Construit en Allemagne chez Meyer werft. Première escale à Québec le 2 septembre 2024. Compte 6 restos, 8 bars, un spa, un casino, Pour une croisière de 11 nuits Boston-Québec cabine intérieure à 1 504 $, cabine avec balcon 2 021 $ il faut ajouter taxes et frais de port de 341 $ Vitesse 24 noeuds

CORAL PRINCESS

Le Coral Princess a effectué sa première et seule visite à Québec cette année le 10 août dernier 2023. Il arrive de Corner Brook. Le navire construit par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en France est entré en service en 2002. Il a été rénové en 2019. Il mesure 294 mètres de long et peut accueillir 2 000 passagers en occupation double. mais peut aller jusqu’à 2 390, servit par 895 membres d’équipage. Le Coral Princess compte 16 ponts. Il offre neuf restaurants et bars, quatre piscines, cinq jacuzzi et 14 ascenseurs. On y offre même la crème glacée gratuite à la piscine. C’est le plus petit navire de Princess Cruises. Il change de passagers à Québec. Arrivée vers 8 heures il est reparti une douzaine d’heures plus tard pour Saguenay.. Il est amarré au quai 30 dans l’estuaire de la Saint-Charles. Il était assisté de l’Ocean Raynald T et de l’Ocean K. Rusby. 

CRYSTAL SERENITY

Le Crystal Serenity. construit en 1990 et rénové pendant quatre mois à l’été 2023, propose un compromis dans la catégorie luxe entre les navires de petite taille et les gros paquebots et offre un bon ratio espace-passager. Crystal Cruises se démarque par l'originalité de ses itinéraires autour du monde, différents d'une année à l'autre. Chaque itinéraire est donc unique. L'ambiance y est élégante mais pas sophistiquée, la cuisine raffinée et le service attentionné et formé à l'école européenne. Il offre un centre de remise en forme, salle de sport, deux piscines, court de tennis, club pour enfants et salle de jeux vidéo.

EMERALD PRINCESS

Visite inaugurale à Québec le 2 juillet 2024. Emerald Princess navire de 290 mètres (951 pieds), l’équivalent de près de trois terrains de football américain, pouvant transporter 3 120 passagers et 1 200 membres d’équipage. Il mesure 195 pieds de haut.  Il a été construit par Fincantieri en Italie. Le navire est entré en service le 11 avril 2007 et rénové pendant 13 jours en décembre 2015. Il compte 19 ponts dont 15 pour les passagers. On y offre trois salles à manger, un restaurant de grillades et fruits de mer, un buffet et des comptoirs à pizza et hamburger près des quatre piscines. On y dénombre aussi sept spas. Les prix pour la croisière de 14 jours de Fort Lauderdale à Québec commencent à 1 571 $ par personnes en occupation double en passant par New York et Boston en 2024. Il change de passagers dans notre capitale. 

EUROPA

 

EUROPA  construit par Kvaerner-Masa Yards, Helsinki en Norvège il est entrée en service le ler septembre 1999. Propriété de Hapag-Lloyd. Mesure 199 mètres (657 pieds) de longueur, 24 mètres (78 pieds) de largeur avec un tirant d’eau de 6 mètres (20 pieds). Il compte sept ponts. Capacité maximale de 450 passagers avec un équipage de 264 personnes. Il est propulsé par des azipods. Il compte 204 cabines, toutes extérieures, dont 168 avec balcon. On y parle l’allemand et l’anglais. Ce navire possède deux piscines (une extérieure et une intérieure), une salle à dîner, un centre de conditionnement physique, une salle de cinéma et quatre ascenseurs. Il est classé 5 étoiles plus par le Belitz Cruise Guide. En 2014, il effectue une croisière de 21 jours de Hambourg à Montréal au prix à partir de 13 500 $. Il fera ensuite Montréal-Miami en 19 jours prix au moins 15 000$.

EUROPA 2

Europa 2 propriété de Hapag-lloyd Cruises effectue seule visite sur le St-Laurent en 2024. Il partira vers Montréal en fin d’après-midi pour arrêter de nouveau à Québec dimanche avec de nouveaux passagers. Le navire mesure 226 mètres et peut accueillir jusqu’à 516 passagers et 370 membres d’équipage. 

EXPLORA 1

Nouvelle marque de la division croisière du groupe italo-suisse MSC positionnée sur le segment du luxe, Explora Journeys a pris livraison de son tout premier navire. Construit par le chantier Fincantieri de Monfalcone, sur la côte adriatique italienne, l’Explora I a débuté sa croisière inaugurale le 1er août au départ de Copenhague, au Danemark. La mise en service de ce petit paquebot, dont la construction avait débuté en juin 2021 et qui devait initialement entrer en flotte au printemps, a été retardée à la suite de la découverte d’un problème avec des panneaux coupe-feu. Souci solutionné puisque l’Explora I a donc reçu le feu vert de son constructeur et des organismes de certification pour débuter sa carrière. Après l’Europe du Nord cet été, l’Explora I traversera l’Atlantique via le Groenland pour passer l'automne en Amérique du Nord, l'hiver dans les Caraïbes et le printemps sur la côte ouest des États-Unis et à Hawaï, avant de revenir en Europe à l'été 2024 pour des croisières en Méditerranée. Long de 248 mètres pour une largeur de 32,6 mètres et une jauge de 63 900 tonneaux, l’Explora I compte 461 cabines d’une taille moyenne de 42 m². Sa capacité est d’environ un millier de passagers, servis par 640 membres d’équipage. Sur 14 ponts, le navire compte 16 000 m² d’espaces publics et privés, ainsi que 6 250 m² de surface extérieure accessible aux passagers. Il compte notamment six restaurants, douze bars et salons, trois piscines extérieures et une piscine intérieure, ainsi qu’un centre de bien-être de 1 000 m². En cours de construction au chantier Fincantieri de Sestri Ponente, près de Gênes, le second navire de ce type, nommé Explora II, doit entrer en service en août 2024. Suivront deux unités agrandies équipées d’une propulsion fonctionnant au gaz naturel liquéfiés (GNL), les Explora III et Explora IV, dont la mise en service est prévue en 2026 et 2027. Deux autres navires sont encore prévus ensuite. Source : meretmarine.com

HAMBURG

Exploité depuis 12 ans par le compte du tour opérateur allemand Plantours, l’ancien navire d’expédition d’Hapag-Lloyd a récemment changé de livrée. Arborant ses nouvelles couleurs, il a fait escale à Québec le 30 août 2024. Un changement de livrée plutôt réussi qui donne un coup de jeune à ce bateau, en service depuis 27 ans maintenant. Construit à Wismar, en Allemagne, il a été livré en juin 1997, sous le nom de Columbus, à la compagnie hambourgeoise Hapag-Lloyd Kreuzfahrten. Propriété d’une société d’investissement munichoise, le navire a changé d’opérateur en 2012, poursuivant sa carrière chez Plantours, pour le compte duquel il est exploité depuis sous le nom de Hamburg et toujours sur le marché germanophone. À l’occasion de ses 35 ans, le TO allemand a changé de logo et modifie progressivement la livrée de ses navires, à savoir ce petit paquebot, sur lequel les travaux ont été réalisés cet hiver, ainsi que six navires de croisière fluviaux. Long de 144 mètres pour une largeur de 21,5 mètres et une jauge de 15 067 tonneaux, le Hamburg peut accueillir 420 passagers, servis par 170 membres d’équipage.

HANSEATIC INSPIRATION

Hanseatic Inspiration navire de croisières de 139 mètres entrée en service le 1er janvier 2019. Il effectue sa premìère visite à Québec ce 16 mai 2023. Le Hanseatic Inspiration est le second navire d'une série de trois unités expéditionnaires que Hapag-Lloyd Cruises a construit en Norvège entre 2019 et 2021. Le navire possède la certification glace la plus élevée et peut donc s'enfoncer profondément dans la banquise. Il peut accueillir 230 passagers et 170 membres d’équipage.  Il viendra à Québec deux autres fois cette année en septembre et octobre. 

INSIGNIA

INSIGNIA 181 mètres (597 pieds) de longueur, tirant d’eau de 6 mètres (20 pieds), 864 passagers, 386 membres d’équipage. Le paquebot a subit d’importantes rénovations en 2014. Construit en 1998. Il effectue son premier arrêt à Québec le 23 juillet 2015. Piscine, Salon de beauté, Piste de jogging, Golf (filets), Bibliothèque, Bicyclettes, Salle d'entraînement, Boutiques, Bars, Fine cuisine. 

JEWEL OF THE SEAS

Jewel of the seas navire de 294 mètres entré en service en 2004 pour Royal Caribbean Interntional pouvant transporter jusqu’à 2 500 passagers et 858 membres d’équipage. Il a été construit en Allemagne par le chantier Meyer Werft à Papenberg. Il compte 13 ponts. Il a été rénové en 2016. Ce navire possède un casino, une salle à dîner, un centre de conditionnement physique, un mur d'escalade, une glissade d’eau et une patinoire. Il effectue sa première visite à Québec. Il change de passagers à Québec où il reste deux jours. En 2023 une croisière de 11 jours de Québec à New York coûte à partir de 699 $ par personne pour une cabine intérieure. La dernière croisière de l’année le 30 octobre conduira les passagers à New York puis à San Juan pour la saison d’hiver. Le prix : à partir de 1 400 $.

LE BELLOT

Le Bellot est le cinquième navire de la classe Ponant Explorer. Construit par Vard en Norvège en 2018. Mesure 131 mètres de long avec un tirant d’eau de 4,7 mètres. Compte cinq ponts pour passagers. Peut accueillir jusqu’à 264 passagers et 135 membres d'équipage. Il transporte neuf Zodiacs pour les excursions dans le grand nord. Propulsé par deux moteurs électriques.    

LE BORÉAL

LE BOREAL construit en Italie. 142 m (468 pieds) de long, pour une largeur de 20 mètres, tirant d’eau de 4.70 m (15 pieds). vitesse 16 nœuds. 120 cabines capacité de 264 passagers. 135 membres d’équipage.  Construit par les chantiers Fincantieri d'Ancône, en Italie, le navire a été mis à flot en avril 2010. La Compagnie du Ponant, est une filiale du groupe français CMA CGM.

LE CHAMPLAIN

LE CHAMPLAIN livré le 28 septembre 2017 est un navire de 131 mètres/432 pieds de long pour 18 mètres/59 pieds de large comptent 92 cabines pouvant accueillir 184 passagers et 115 membres d'équipage.  Il offre le premier salon sous-marin sur un navire de croisière Situé sous la ligne de flottaison, ce fascinant salon sous-marin, imaginé par l’architecte Jacques Rougerie, compte de chaque côté un grand hublot de 3.4 mètres/11 pieds de long pour 1.6 mètre/5 pieds de haut. De forme elliptique, ces hublots symbolisent les yeux d’un cétacé, la décoration du salon, reproduisant des fanons, donnant l’impression d’être à l’intérieur d’une baleine. Au Blue Eye, les passagers peuvent découvrir les fonds marins, en particulier lorsque le navire est au mouillage dans des eaux très claires, avec l’opportunité unique d’observer les poissons et même les récifs situés sous la coque. Visitez le navire sous l'onglet "Bienvenue à bord". 

LE DUMONT D'URVILLE

L’armateur français Ponant amène sur le Saint-Laurent en 2022 deux navires de croisières tout neuf cette année. Ils ont été construit en 2019 mais n’ont pas navigué à cause de la pandémie. Ils ont chacun 92 cabines sur cinq ponts et un salon sous-marin unique au monde. (voir Le Champlain) Tous ces navires portent le nom d’explorateur français. Le Dumont d’Urville ouvre la voie. Il mesure 131 mètres de long par 28 de large. Il est propulsé par deux moteurs électriques de 2 000 kw.  Les 184 passagers sont servis par 118 membres d’équipage.

 

On espère qu’au cours de l’hiver 2023 un autre navire du groupe Ponant, le Commandant Charcot vienne à Québec. C’est un navire de croisières brise-glace capable de naviguer l’hiver sur le Saint-Laurent. Il compte 123 cabines et 245 passagers avec 215 membres d’équipage. 

MEIN SCHIFF 6

Le Mein Schiff 6 est entré en service le 3 juin 2017.  Il est identique à quelques détails près aux 3, 4 et5. Il a été construit par Meyer Turku Shipyard en Finlande. Il mesure 295 mères de long par 42 de large. Il peut accueillir 2 534 passagers avec environ 1 000 membres d’équipage sur  15 ponts. La majorité des cabines ont un balcon. Il est propulsé par deux moteurs diésel électrique en plus de cinq moteurs d’étrave. Le Mein Schiff 8 est en construction et devrait être livré par Fincantiéri en 2024. Le prix d’une cabine à bord commence à 2 200 $ ca pour une croisière de 15 jours de New-York à New-York dont six jours en mer.

MARINA

MARINA construit par Ficantieri pour Oceania Cruises baptisé le 12 février 2011. Longueur de 240 mètres (792 pieds)  largeur de 32 mètres (106 pieds) tirant d’eau 7 mètres (24 pieds). vitesse 20 nœuds. Capacité de 1 258 passagers en occupation double. 800 membres d’équipage. 11 ponts, 7 restaurants, 2 salles de spectacles. Une piscine extérieure, casino et bibliothèque. Croisière de 17 jours partie de New York avec arrivée à Southampton en Angleterre. Première visite à Québec le 01 juin 2013

NORWEGIAN JOY

NORWEGIAN JOY navire de 333 mètres long et  41 mètres de haut avec un tirant d’eau de près de 9 mètres. Il peut transporter 3 883 passagers et un équipage de 1 821 membres. Il fait sa première visite à Québec pour changer de passagers.  Le navire a été construit par les chantiers Meyer Werft de Papenburg. Il est ensuite mis en service sur le marché chinois à l’été 2017, en assurant des croisières au départ de Shanghai et Tianjin. Il a été rénové en 2020. Parmi les activités offertes à bord notant une piste de karting à deux niveaux.

NORWEGIAN PEARL

Norwegian Pearl effectue sa première visite à Québec ce 9 septembre 2022. Il a été lancé en octobre 2006. Le navire de 294 mètres embarquera de nouveaux passagers à Québec. Il peut accueillir près de 2 394 passagers servis par 1072 membres d’équipage.    Norwegian Cruise Line offre des rabais de 40 % sur toutes les croisières cette année. La cabine intérieure qui se vendait à l 048 $ est maintenant offerte à 629 $ par personne en occupation double.  Elle offre aussi bar et restaurant de spécialité ainsi que les excursions et le Wi-Fi gratuits. Il navigue de Boston à Boston. On offre même le vol gratuit pour le 2e passager. 

OCEAN ENDEAVOUR

OCEAN ENDEAVOUR petit navire de 137 mètres (450 pieds)  de long avec un tirant d’eau de 5,7 mètres (19 pieds). Il a été construit en 1982 et rénové en 2010 et  2014. Il peut accueillir 198 passagers. Il compte sept ponts. Une vingtaine de zodiac permettent aux passagers de visiter des endroits inaccessibles dans le grand nord notamment. Il effectue sa première visite à vie et  seule escale à Québec en 2016. Le Ocean Endeavour offre une expérience basée sur la santé et le bien-être et propose des excursions telles que le kayak, la raquette et le camping. Alors que le navire fait sa visite inaugurale à Québec en 2016, la croisière offerte sur le fleuve Saint-Laurent par le Ocean Endeavour a été choisie par le National Geographic Traveler Magazine 2015 comme étant l'un des 50 voyages inoubliables à travers le monde. Une seule escale du 29 mai au 01 juin. 

OCEAN EXPLORER

L’Ocean Explorer a été construit en Chine en 2021. Il mesure 104 mètres par 18  et possède l’accréditation polaire 1A ce qui lui permet de brise de la glace d’un mètre d’épaisseur.  Il peut accueillir sur huit ponts 162 passagers et 74 membres d’équipage. Il est opéré par Vantage Cruise Line et voyagera sur les Grands Lacs tout l’été. Il s'est échoué au Groenland en septembre 2023.

OCEAN NAVIGATOR - OCEAN VOYAGER

American Queen Voyages a acheté en 2019 les navires de croisières Victory I et Victory II qu’elle renomme Ocean Voyager et Ocean Navigator. Les deux navires peuvent accueillir 200 passagers sur cinq ponts servis par 84 membres d’équipage.  Ils mesurent 91 mètres/300 pieds de long avec un tirant d’eau de 4 mètres/13 pieds.  Les croisières comprennent toutes les excursions à terre et le Wi Fi gratuit dans les aires publiques, le thé de fin d’après-midi et le cocktail de fin d’après-midi. Les deux navires offrent des croisières sur les Grands Lacs entre Toronto et Détroit. Ils effectueront au total huit escales dans la Capitale au cours de la saison. Les prix pour une croisière de huit jours commencent à 7 795 $ selon la cabine choisie.

PEARL MIST

PEARL MIST tout nouveau bateau de croisières de luxe qui a effectué sa croisière inaugurale le 25 juin 2014. Le navire mesure 335 pieds (101 mètres) de long par 56 pieds (17 mètres) de large avec un tirant d’eau de 12 pieds (3.6 mètres). Il compte 108 cabines, toutes avec balcon et peut accueillir 210 passagers sur six ponts. La salle à manger peut accueillir tous les passagers en même temps. Lors de son passage à Québec il terminait une croisière de 10 jours partie de Portland. Le coût de la croisière varie de 5 885 à 7 875 $. Les passagers sont débarqués à Québec alors que d’autres montaient à bord pour une croisière de 11 jours devant les mener à Chicago en passant par Toronto et les Chutes du Niagara.  Le coût de cette croisière de rêve varie entre 6 475 et 8 865 $

QUEEN MARY 2

QUEEN MARY 2 long de 345 mètres ( 1 130 pieds) 147 pieds plus long que la tour effel. jusqu’à 3 056 passagers mais environ 2961. pour 1178 membres d’équipage. Tirant d’eau 9 mètres (33 pieds) vitesse 29 nœuds.4 moteurs totalisant 157 000 chevaux vapeurs. A coûté environ 800 millions $ on peut entendre le sifflet du navire à 10 miles. Construit à Saint-Nazaire en France. Il a été rénové en 2016.

Pour voir l'intérieur du paquebot allez à "Bienvenue à bord". croisière de 7 jours de New York à Québec prix à partir de 2260 $ en occupation double. 

RIVIERA

RIVIERA a été mis en service en 2012 construit par Ficantiera à Sestri Ponente en Italie. Il mesure 239 mètres/789 pieds de long par 32/106 de large avec un tirant d’eau de 7,32 mètres/24 pieds. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds/40 km. Il a été rénové en 2015. Il compte 16 ponts dont 11 réservés aux 1 250 passagers servis par 800 membres d’équipage. Une croisière de 12 jours/11 nuits de New York à Montréal est offerte à partir de   4 393.50 $ pour une cabine intérieure. Montréal à New York coûte  300 $ de plus. La croisière de repositionnement de Montréal à Miami de 17 jours/16 nuits est offerte à partir de 5 353 $. Une ambiance Country Club décontractée chic, smoking et robe de soir ne sont pas de mise. Pas de soirées formelles, pas de placement imposé pour les repas, pour une liberté totale et le choix de partager vos repas avec qui vous voulez. La langue officielle à bord est l’anglais, mais les menus et les informations utiles en cabine sont traduits en français. 

SEABOURN QUEST

SEABOURN QUEST construit au chantier Mariotti à Gènes en Italie selon les mêmes plans que le Seabourn Sojoun et Seabourn Odyssey. Propriété de Seabourn Cruises. Voyage inaugural 20 juin 2011. 198 mètres (650 pieds) de long, 25,6 mètres (84 pieds) de large. Tirant d’eau de 6,4 mètres (21 pieds).  11 ponts. 450 passagers et 335 membres d’équipage. Vitesse moyenne 20 nœuds. Il compte trois restaurants et six bars. Trois piscines, six Jacuzzi, un gym, un spa, un sauna, salon de beauté, mini golf, un casino, une salle de spectacle et des boutiques. Le nom a été choisi par concours auprès du public. 2 100 propositions dont 120 pour Quest. En 2013 il a passé trois semaines en cale sèche pour y apporter des améliorations, notamment l’installation de quatre zodiacs pour des excursions en Antarctique. Taux de satisfaction de 91 % selon Cruise Critic. La photo aérienne a été prise avec le drone du capitaine du paquebot. 

SEABOURN SOJOURN

SEABOURN SOJOURNpropriété de Seabourn Cruise Line 198 mètres (653 pieds) de long.  11 ponts. 450 passagers. Tirant d’eau 6,40 mètres (21 pieds) Parmi les navires les plus luxueux au monde. Quatre salles à manger, six bars. Deux piscines extérieures, 4 spa. Construit par Mariotti Shipyards de Gênes en Italie, entré en service 2010. Comme c'est le cas pour son jumeau, l'Odyssey, et pour les trois autres unités de sa flotte, Seabourn évite soigneusement de parler de «paquebot» pour définir le Sojourn, qui a pris la mer au début de juin. La compagnie préfère employer le terme de «yacht». D'ailleurs, il n'y a pas de cabines, à bord (sauf pour l'équipage), mais seulement des suites. Il suffit de comparer les ratios tonnages/passagers (71 tonnes/passager pour le Sojourn contre 37 pour un navire comme le Norwegian Epic) pour comprendre qu'on évolue ici dans le luxe. Les menus sont élaborés par un des plus grands chefs américains, Charlie Palmer.Chaque année, les éditeurs de Cruise Critic récompensent les compagnies de croisières en remettant une trentaine de prix reflétant la diversité des navires et des services mis à la disposition des voyageurs. Sur le prestigieux site anglo-saxon, les rédacteurs ont choisi The Yachts of Seabourn « Meilleure compagnie de croisière de luxe » pour 2010. Ils plébiscitent, notamment, l'excellence de la cuisine, du service et de l'ambiance qui règne à bord des petits navires de la compagnie américaine.

SEVEN SEAS NAVIGATOR

SEVEN SEAS NAVIGATOR un petit bateau de 530 passagers et 390 membres d’équipage. 71 m (565 pieds) de long, 8 ponts, tirant d’eau 7 m (23 pieds). Toutes les 245 cabines sont extérieures, 90 % avec balcon. Construit par Mariotti Shipyards de Gênes en Italie. Mis en service en septembre 1999. Vitesse de croisières 20 nœuds. Enregistré aux Bermudes. 3 restaurants, théâtre, cinéma, casino, disco, salle d’entraînement, salon de beauté avec thalassothérapie et aromathérapie. Vient à Québec depuis 2003.

 

10 jours : New York, Newport, Boston, Bar Habor, Halifax, Sydney, Charlottetown, Saguenay, Québec, Montréal. 5 550 à 7216 $.

SEVEN SEAS MARINER

SEVEN SEAS MARINER  construit au chantier de l’Atlantique à Saint-Nazaire en France. Entré en service en 2001 et classé navire de l’année en 2002. 350 suites toutes avec balcon une capacité de 700 passagers et 445 membres d’équipage. . Mesure 216 mètres/709 pieds de long, 28 mètres/93 pieds de large, tirant d’eau de 6,4 mètres/21 pieds. 8 ponts.  

SILVER SHADOW

Il mesure 182 mètres, peut accueillir 388 passagers et 295 membres d’équipages. Le Silver Shadow entrée en service en 2000 effectuera six escales dans la capitale cette année. Ce navire jumeau du Silver Whisper qui venait les années précédentes, possède un casino, une piscine extérieure, une salle à dîner, un centre de conditionnement physique et cinq ascenseurs. Il a été construit à Gênes en Italie par le chantier Mariotti. Il a été rénové en 2019. Le navire change de passagers à Québec. Il effectue des escales d’une trentaine d’heures arrivant en fin de journée et partant le lendemain en fin de soirée. Les prix d’une croisière de 16 jours de Québec à Fort Lauderdale varient entre 6 000 $ et 10 000 $ par personne en occupation double dépendant de la cabine choisie. .

SILVER SPIRIT

SILVER SPIRIT mis en service le 23 décembre 2009. C’est le plus gros paquebot de Silversea cruises. Il compte 270 suites. Il mesure 196 mètres/642 pieds de long par 28/86 de large. Il peut accueillir 540 passagers et 376 membres d’équipage. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds/40 km-h. Le 5 mars 2018, le Silver Spirit s'est rendu dans une cale sèche en Italie, où il a été coupé en deux grâce à un remarquable exploit d'ingénierie permettant aux constructeurs de le rallonger de 49 pieds. Cette structure  comprend notamment 34 suites (6 Silver Suites, 24 Veranda Suites et 2 Panorama Suite) et permet d’étendre le pont piscine supérieur.

Ensuite, il a été complètement remis à neuf pour devenir plus compétitif sur le marché, notamment avec son grand frère, le Silver Muse. Pour voir la métamorphose du bateau de croisière, nous vous invitons à regarder la vidéo à https://youtu.be/7gJqz2HVzis. Aujourd'hui, le Silver Spirit est parmi les navires de croisière les plus luxueux de l'océan. C'est également une période intéressante dans l'histoire de Silversea, récemment acquise par Royal Caribbean.  Une croisière de 10 jours de Montréal à New York est offerte à partir de 8 200 $.

Montez à bord sous l'onglet "Bienvenue à bord".

SILVER WHISPER

SILVER WHISPER lancé en 2001 le plus gros bateau de la flotte Silversea. Se targue d’être le plus élégant bateau de croisières. 182 m (600 p) de long. Tirant d’eau de seulement 6 mètres (20 p) 382 passagers dans 196 suites, 300 membres d’équipage. que des suites spacieuses, meilleur établissement thermal en mer. « Restaurant » de 424 places, donc personne n’est tassé dans un coin.   

SKY PRINCESS

Sky Princess navire entré en service le 1er janvier 2019 mesurant 330 mètres de long et 217 mètres de haut pouvant accueillir 3 660 passagers et 1 346 membres d’équipage. Il compte 19 ponts et trois salles à manger en plus de sept restaurants de spécialités. Il offre aussi un marché public avec pâtisserie et un service aux chambres de 24 heures. On compte une douzaine de bars dont certains offrent des spectacles musicaux. En plus du théâtre il présente des films sur écran géant autour d’une des quatre piscines extérieures, une bibliothèque, un centre d’entrainement, un spa ainsi que huit bains. Il a été construit pour Princess Cruises par le chantier Fincantieri de Moncalfone. C’est sa seule visite à Québec cette année. Plusieurs autres navires de Princess Cruises nous ont visités au fil des ans. 

STAR PRIDE

STAR PRIDE d’une capacité de 212 passagers logés dans 106 cabines extérieures dont 36 avec balcon français réparties sur six ponts et servies par 151 membres d’équipage. Il mesure 134 mètres/440 pieds de long, 19/63 de large et un tirant d’eau de 5 mètres/17 pieds. Sa vitesse de croisières est de 15 nœuds/30 km-h. En 2022 il effectue une croisière de 12 jours de New York à Montréal. 

THE WORLD

The World, qui a visité Québec pour la première fois à la mi-septembre 2010, est un bateau condo.  The World  est le plus grand yacht résidentiel de la planète et le seul navire de la sorte actuellement en opération naviguant continuellement à travers les océans et les continents. Sa construction en Norvège a coûté 266 M$ US. À bord de ce navire unique ont trouve tous les services qui dépassent les plus hauts standards du voyage luxueux. Le navire entré en service en 2002 offre 165 résidences (109 appartements, 19 studios appartements et 40 studios avec entre 150 et 200 résidents et invités. Le navire enregistré au Bahamas mesure 196 mètres (644 pieds), 30 mètres (98 pieds) de large avec un tirant d’eau de 6,7 mètres (22 pieds).  Il compte 12 ponts et peut naviguer à une vitesse maximale de 18,5 nœuds (34 km/h). Il compte environ 280 membres d’équipage. En mars 2020 tous les passagers et les membres d’équipage non-essentiels ont été débarqué à cause de la Covid-19. Ils sont revenus en service en juillet 2021. Plusieurs navires résidentiels sont actuellement en construction. The World comprend une épicerie, une charcuterie, une boutique, un centre d’entraînement, un spa, une piscine, un bar, un centre médical et une chapelle. Il y a six restaurants à bord en plus de cuisines et cuisinettes dans chaque résidence. Il compte aussi un cinéma, une bibliothèque, une salle de spectacles, un mini-golf et un terrain de tennis en plus d’offrir des excursions à terre. Il fourni aussi un accès Internet dans chaque résidence. Il possède aussi une piste d’amerrissage pour hélicoptère. The World est devenu le plus grand navire passager à emprunter le passage du Nord Ouest en partant de Nome en Alaska le 18 août 2012 pour atteindre Nuuk au Groenland le 12 septembre 2012. Il avait alors 481 personnes à bord, passagers et équipage pendant 26 jours sur 8 900 km en mer. Le navire effectue généralement des escales de 2 à 5 jours et les destinations sont choisies par vote des copropriétaires qui viennent pour 50 % d’Amérique du Nord, 35 % d’Europe et 15 % d’Asie, d’Australie, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Sud. Le studio coûte 600 000 $US, une résidence à deux chambres coûte entre 2 et 3 millions $ US et les suites sont vendues à 12 millions $us. On peut louer un appartement à partir de 550 $ us par jour par personne avec un minimum de cinq jours. Les frais de copropriétés commencent à 60 000 $US et vont jusqu’à un million $US par année. Un nouveau navire condos est en construction par la compagnie Storyline. Le navire de 225 mètres de long doit prendre la mer en 2025. À bord du MV Narrative se trouvera un éventail de services: 20 restaurants, trois piscines, une école, une bibliothèque avec plus de 10 000 livres, un hôpital, une banque, un bureau de poste, des espaces de bureau, une allée de bowling, une salle de cinéma, un jardin hydroponique à énergie solaire et plus. Le yacht aura, selon Storylines, le plus grand centre de bien-être sur l’eau. On y trouvera un gym, un spa et une clinique anti-âge. Il y aura également une marina au bord de l’eau pour les motomarines et les bateaux à moteur.

 

VIKING MARS

Le Viking Mars en est à sa première visite sur le Saint-Laurent. Il est arrêté à Québec le 25 septembre 2023. Il arrive avec 930 voyageurs et 465 membres d’équipage. Il arrive d’une croisière de Reykjavik en Iceland à New York. Il s’en va à Montréal et retournera à New York avec escale à Québec une croisière de 13 jours à partir de 8 000 $ par personne. Le navire construit en 2022 mesure 229 mètres de long. On y offre plusieurs options de restauration, bars et salons, spa, centre de remise en forme, boutiques, salons, théâtre, cinémas, piscines, gymnase, zone de yoga.

VIKING NEPTUNE

Le Viking Nepture qui effectue sa première visite dans la capitale le vendredi 30 juin 2023. Le navire de 229 mètres effectue une croisière de 15 jours entre Fort Lauderdale et Montréal. Le prix des cabines commence à  7 800 $.

VIKING OCTANTIS

Le Viking Octantis de la compagnie Viking Cruises a coûté 318 M$, a été construit en Roumanie, et mesure 205 mètres de long. Il est entré en service le 1er janvier 2021. Il est parti de New York pour une croisière de 13 jours  vers les Grands Lacs. Il peut en accueillir 378 et 260 membres d’équipage.  Le voyage qui se terminera à Toronto affiche des prix à partir de 11 700 $ par personne.  En 2024 il arrête deux fois à Québec. 

VIKING POLARIS

Escale inaugurale du Viking Polaris ce 7 mai 2023. En 2024 il s'arrêtera 5 fois à Québec. Long de 205 mètres il peut accueillir 378 passagers avec 256 membres d’équipage. C’est le frère du Viking Octantis. C’est navire d’expédition ont été construit en 2022 ils en sont à leur première année d’opération.  

VIKING SEA

VIKING SEA baptisé le 5 mai 2016. Mesure 227 mètres/745 pieds de long par 29/95 de large, tirant d’eau de 6,3 mètres/21 pieds. Il compte 14 ponts et peut accueillir 900 passages et 550 membres d’équipage. Il offre trois piscines, un spa, un centre de conditionnement physique, deux restaurants, un café, un jardin d’hiver, une terrasse, un théâtre, des bars et des magasins. 

VIKING SKY

Il a été livré le 16 mars 2017. Long de 222.7 mètres/735 pieds pour une largeur de 28.8 mètres/95pieds, le Viking Sky affiche une jauge de 47.800 GT. Ses espaces intérieurs, très raffinés, ont une architecture et décoration réalisées par le bureau londonien SMC Design ainsi que les studios américains Rottet. Les 465 cabines du navire, toutes dotées d’un balcon, offrent une capacité de 930 passagers, servis par 470 membres d’équipage. Le navire compte deux restaurants, dont un proposant plusieurs types de cuisines et des salles à manger privatives, ainsi qu’un buffet près du pont piscine. Il y a également à bord un Spa, un théâtre, des salles de cinéma, des salons, bars et boutiques… Il a été mis en service en janvier 2017. Construit chez Ficantieri. 

VIKING STAR

VIKING STAR entré en service en avril 2015. Construit par Ficantieri. Il mesure 228 mètres (752 pieds) de long par 29 mètres (96 pieds) de large avec un tirant d’eau de 6.3 mètres (21 pieds) 14 ponts, 930 passagers et 602 membres d’équipages. Classé 5 étoiles par Cruise Critic et reconnu comme le meilleur nouveau paquebot de l’année. Deux escales en 2016 les 01 et 04 octobre. 

VIKING SUN

VIKING SUN   Quatrième d'une série de navires de croisière d'une capacité de 930 passagers que Fincantieri construira pour son exploitant, il a été livré au chantier naval de Fincantieri à Ancona, en Italie, le 25 septembre 2017.  930 passagers, 480 membres d’équipage. Vitesse de croisière de  17 nœuds (31 km/h; 20 mi/h) (service); 20 nœuds (37 km/h; 23 mi/h) (maximum).  Mesure 228 mètres/748 pieds de long, 29 mètres/94 pieds de long avec un tirant d’eau de 6,5 m/21 pieds. Avec spa, piscine et théâtre.  New York - Montréal

VISTA

Vista 242 mètres  1 469 passagers 800 membres d’équipages 13 ponts première visite à Québec est aller à Montréal et revient. Croisière de Montréal à Miami. Oceania la compagnie propriétaire a la réputation d’offrir les croisières les plus luxueuses. Mis en service début mai 2023, sa renommée vient en partie sur la gastronomie raffinée proposée à bord (11 options de restauration dont 3 nouveautés sont comprises dans le prix la croisière). La diversité des itinéraires proposés est également un point fort de la compagnie. Le Vista est le premier d’une série de deux navires commandés par Oceania Cruises aux chantiers Fincantieri. C’est également le premier nouveau navire d’Oceania Cruises depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’une évolution des paquebots Marina et Riviera entrés en service respectivement en 2011 et 2012. Le second paquebot de cette nouvelle classe s’appellera Allura, sa livraison est prévue en mai 2025.

VOLENDAM

Volendam effectue sa première visite à Québec. Malgré la vente du Maasam et du Veendam Holland America Line poursuit son histoire d’amour avec Québec. Volendam viendra 13 fois en 2024 dans la capitale. Le navire de 238 mètres de long peut accueillir 1432 passagers et 650 membres d’équipage. Il compte 10 ponts. Construit au chantier italien Fincantieri il a été mis en service en 1999. Il a été rénové en 2007. C’est un navire classique qui a conservé la tradition du bal avec robe longue et toxedo. Les membres d’équipage sont indonésiens et philippins alors que les officiers sont européens. Les passagers sont des américains souvent de plus de 55 ans sont des fidèles qui reviennent à bord parce qu’ils se sont à la maison.  Le navire a gagné neuf prix au fil des ans.  Pour les croisières de huit jours sur le St-Laurent une cabine intérieure coûte 2398 $ par personne et une cabine extérieure 2 471 $ par personne en occupation double. À bord du MS Volendam, vous serez charmé par les nombreux équipements et prestations disponibles. Les fans de shopping peuvent se retrouver dans la Shopping Arcade (pont 5), tandis que les personnes ayant besoin de se relaxer pourront se laisser tenter par les soins du Greenhouse Spa (pont 8). À l'extérieur, retrouvez également plusieurs piscines et bains à remous (pont 8) pour prendre un bain de soleil tout en profitant de la vue imprenable sur l'océan. Le soir, retrouvez les démonstrations culinaires du Centre des Arts Culinaires (pont 4) avant de tenter votre chance sur les tables du casino (pont 5). Pour se restaurer, le Pinnacle Grill (pont 4) accueille les amateurs de fruits de mer.

WORLD EXPLORER

World Explorer navire de 126 mètres pouvant accueillir 176 passagers et 125 membres d’équipage. C’est sa seule visite sur le St-Laurent en 2024 . Il arrive du Danemark. La compagnie le décrit comme un des navires les plus rapides à 16 nœuds en eau libre.  Le navire ira changer de passagers à Montréal et reviendra le 10 septembre passer la journée au Quai Paquet à Lévis. Il sera le premier navire de croisières à accoster à Lévis depuis 2017. C’est un navire qui fait des voyages en antarctique. La prochaine croisière de 8 jours partira de Ushuaia en Argentine et les prix varient de 14 à 24 000 dollars selon la cabine choisie. Mais ça inclus à peu près tout du wi-fi aux excursions. Il faut ajouter les billets d’avion et visa. 

ZUIDERDAM

ZUIDERDAM de Holland America Line est entré en service en 2002. Il a été construit par Fincantieri. Il mesure 290 mètres (957 pieds) de long et est propulsé par des Azipod. Capacité de 2 272 passagers avec un equipage de 842 personnes. Il compte 1 714 cabines (136 intérieures, 788 extérieures et 810 avec balcon). Il compte onze ponts incluant une piscine intérieure et deux extérieures. Il a un casino, un centre d’entraînement, un Jacuzzi, un sauna, un hamman, 11 bars une salle de spectacle, huit ascenseurs. Souper traditionnel assigné à une salle à manger, 2 services pour le souper, Autres restaurants disponibles, Comptoir à pizza, Comptoir à crème glacée, Service aux cabines de 24 h/24.

LES PLUS LONGS EN 2024

 

Queen Mary 2          345 mètres

 

Norwegian Joy         333 mètres

 

Celebrity Eclipse      315 mètres

LES COÛTS D'AMARRAGE 2024

Combien il en coûte pour amarrer un paquebot au Port de Québec ? Pour un bateau qui fait escale à Québec, le Volendam par exemple, le coût est de 25.00 $ par passager.  Pour un bateau dont le voyage commence ou prend fin à Québec, le coût est de 39.48 $ par passager.  Pour un navire d’excursion, comme le Louis-Joliet par exemple, le coût est de 5.00 $ par passager.  Il faut ajouter à cela les frais de location de passerelle au quai 22 de 3995 $ pour 12 heures plus 291 $ par heure supplémentaire pour un navire en escale. Au quai 30 dans la rivière St-Charles les frais sont de 4993 $ pour 12 heures et 416 $ par heure supplémentaire.